Travail des mères, garde des enfants et soutien de l’entourage dans trois quartiers montréalais

Travail des mères, garde des enfants et soutien de l’entourage dans trois quartiers montréalais

Travail des mères, garde des enfants et soutien de l’entourage dans trois quartiers montréalais

Travail des mères, garde des enfants et soutien de l’entourage dans trois quartiers montréalaiss

| Ajouter

Référence bibliographique [8598]

B.-Dandurand, Rénée et Ouellette, Françoise-Romaine. 1992. «Travail des mères, garde des enfants et soutien de l’entourage dans trois quartiers montréalais». Dans Mères et travailleuses. De l’exception à la règle , sous la dir. de Renée B.-Dandurand et Descarries, Francine, p. 129-162. Actes du colloque « Maternité et travail » tenu à Sherbrooke le 21 mai 1991, 59e congrès de l’ACFAS, section études féministes. Québec: Gouvernement du Québec, Institut québécois de recherche sur la culture.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] seront ici abordées, dans un premier temps, les continuités et discontinuités de la vie professionnelle des mères interrogées, en rapport avec leur conception du travail et de la maternité. Dans un deuxième temps, l’analyse sera centrée sur leur cadre familial et sur leur entourage : d’abord sur la mobilisation de ressources personnelles ou collectives pour la garde des enfants, puis sur la participation de la parenté et du conjoint aux activités éducatives et domestiques. » (pp. 132-133)

Questions/Hypothèses :
« Nous nous sommes demandé comment ces mères, en tant qu’agents assignés socialement à l’entretien et à la socialisation des enfants, composaient avec les exigences d’un investissement concurrent dans un champ d’activité professionnelle; nous nous sommes demandé également comment s’organisait l’apport d’autres agents susceptibles de les soutenir ou de se substituer à elles pour certaines tâches auprès des enfants et dans l’univers domestique. » (p. 131)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
60 ménages de 3 quartiers montréalais

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« S’appuyant aussi sur une approche qualitative, Renée B. Dandurand et Françoise-Romaine Ouellette centrent leur analyse sur des familles de trois quartiers montréalais et scrutent, de ce point d’observation, les stratégies des jeunes mères ainsi que les contraintes et possibilités qui se présentent à elles pour se maintenir en emploi. Les variations selon l’espace de résidence, que l’analyse met en évidence, renvoient à des clivages socio-économiques et, à nouveau, à l’extrème complexité de l’articulation maternité et travail. » (p. 19)