L’implication de l’enfant : sa place dans les réorganisations familiales

L’implication de l’enfant : sa place dans les réorganisations familiales

L’implication de l’enfant : sa place dans les réorganisations familiales

L’implication de l’enfant : sa place dans les réorganisations familialess

| Ajouter

Référence bibliographique [8595]

Barry, Suzanne. 1992. «L’implication de l’enfant : sa place dans les réorganisations familiales». Dans La médiation familiale, collectif multidisciplinaire , sous la dir. de Lisette Laurent-Boyer, p. 181-190. Cowansville, Québec: Éditions Yvon Blais.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] réfléchir sur la place et l’implication de l’enfant dans les réorganisations familiales causées par la séparation parentale et par voie de conséquences, sur la pertinence et les modalités de sa participation dans le processus de médiation. » (p. 182)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« La légitimité de l’implication de l’enfant dans le processus qui accompagne la séparation parentale est généralement admise. Dans le cadre des réorganisations familiales engendrées par la séparation parentale, cette implication de l’enfant au processus de décision assure le respect de ses droits et est susceptible de permettre une dépolarisation du problème. Le conflit dyadique entre les parents, fortement chargé d’hostilité devient, avec l’implication de l’enfant, un problème où plusieurs perspectives entrent en ligne de compte, chacune étant objectivée par rapport aux autres. La participation de l’enfant à la médiation peut cependant se faire selon plusieurs modalités en fonction de la problématique présentée, du niveau de conflit entre les parents, de l’âge des enfants et des habilités du médiateur mais, en tout temps, il lui revient de s’en assurer. Elle assure l’expression des besoins spécifiques de l’enfant et permet d’exposer des alternatives originales. En participant à une décision commune, tous les membres de la famille sont davantage assurés de parvenir à une entente satisfaisante pour tous et de voir cette entente respectée. » (p. 189)