Intentions : - « [...] étudier les résultats quantitatifs obtenus à propos de l’incidence éventuelle, au cours du processus de recrutement du personnel de direction, de certains aspects relevant de l’articulation entre la sphère familiale et celle du travail. » (p. 80) - Se pencher « sur l’importance relative pour les candidates et les candidats de variables relevant du statut civil, de la maternité ou de la paternité, de la charge mentale liée aux responsabilités familiales, de la préséance éventuelle accordée au travail par rapport à la famille et de certaines représentations au sujet de la culture organisationnelle liées au contexte familial. » (p. 80)
Questions/Hypothèses : « Il s’agit de vérifier, en ce qui concerne les possibilités de promotion des enseignantes à des postes de direction : 1) l’influence de la vie familiale et du degré d’engagement des candidates à leur travail par rapport à leur famille; et 2) celle des représentations entretenues au sujet de certains aspects culturels des établissements d’enseignement liés à l’articulation entre la sphère privée et celle du travail. Nous tenterons également de vérifier en conclusion dans quelle mesure ces critères implicites ou explicites de sélection ou de cooptation sont les mêmes pour les candidates et les candidats. » (p. 80)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Deux échantillons différents : - 902 directeurs et directrices d’école [250 cadres féminins et masculins] - 375 enseignantes et 669 enseignants de quatre commissions scolaires [472 enseignants et 204 enseignantes (Voir NBP p. 94-95)]
Instruments : Questionnaire d’enquête
Type de traitement des données : Analyse statistique, analyse de contenu
3. Résumé
« Cet article présente les résultats partiels d’une recherche concernant l’importance de variables reliées à la vie familiale au cours du processus de sélection de cadres d’établissements d’éducation québécois. Les résultats suggèrent que pour le même critère, les candidates sont susceptibles d’être jugées différemment des candidats. En particulier, au moment de la sélection, le mariage des candidates ainsi que le fait qu’elles gardent le souci de leur famille au travail suscite des craintes, mais est considéré positivement chez les candidats. » (p. 204)