La fugue chez les adolescents : épisode d’un parcours biographique

La fugue chez les adolescents : épisode d’un parcours biographique

La fugue chez les adolescents : épisode d’un parcours biographique

La fugue chez les adolescents : épisode d’un parcours biographiques

| Ajouter

Référence bibliographique [8588]

Bernier, Léon, Morissette, Anne et Roy, Gilles. 1992. «La fugue chez les adolescents : épisode d’un parcours biographique ». Apprentissage et socialisation, vol. 15, no 1, p. 63-72.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Mieux distinguer différents profils de jeunes fugueurs et fugueuses à travers l’identification des processus sociaux et psychosociaux qui, suivant les contextes, sous-tendent la fugue et lui donnent son sens. »

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
45 jeunes : 18 filles et 27 garçons faisant l’objet d’une intervention sociale ou d’une prise en charge, dans la communauté (8 garçons et 6 filles) ou en centre de réadaptation (19 garçons et 12 filles)

Instruments :
Entrevues semi-dirigées

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’article fait état d’une recherche sur la fugue chez les adolescents et les adolescentes réalisée auprès d’un échantillon de jeunes fugueurs et fugueuses de la région de Montréal. Privilégiant une approche qualitative du phénomène et adoptant une perspective construite à partir du point de vue des jeunes, l’objectif de l’étude est de mieux identifier les processus sociaux et psychosociaux qui, suivant les individus et les contextes, sous-tendent la fugue comme un phénomène complexe, multiforme et ambigu. L’étude propose une typologie qui distingue six types de fugues du milieu familial et cinq types de fugues du milieu de placement. L’article aborde surtout les résultats concernant la fugue du milieu familial. »