Le cycle de vie des familles monoparentales au Canada sous le régime français
Le cycle de vie des familles monoparentales au Canada sous le régime français
Le cycle de vie des familles monoparentales au Canada sous le régime français
Le cycle de vie des familles monoparentales au Canada sous le régime françaiss
|
Référence bibliographique [8579]
Brassard, Diane. 1992. «Le cycle de vie des familles monoparentales au Canada sous le régime français». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de démographie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Étudier « la monoparentalité ancienne vue dans une perspective longitudinale. La présente recherche, de type exploratoire et essentiellement descriptive, portera donc sur les premières familles établies au Canada sous le régime français. » (p. 4)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Les données utilisées furent tirées du fichier de population du Programme de recherche en démographie historique de l’Université de Montréal. « Seules les unions entre célibataires conclues au Canada avant 1680 dont aucun des deux conjoints n’a émigré font l’objet de ce mémoire de maîtrise. » (p. ii)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« Essentiellement exploratoire, la présente recherche porte sur la monoparentalité au Canada sous le régime français vue à travers le prisme du cycle de la vie familiale. Nous nous intéressons plus spécifiquement au veuvage, les autres formes de monoparentalité étant plutôt marginales dans la colonie. [...] Dans un premier temps, nous examinons l’ensemble des familles retenues selon le type de famille (inféconde, monoparentale et biparentale), faisant ressortir l’importance relative de la monoparentalité au Canada au XVIIième siècle, ainsi que les principales caractéristiques des unions rompues prématurément par la mort d’un des conjoints alors qu’il reste au moins un enfant célibataire de moins de 25 ans. Il apparaît que l’écart d’âge entre les conjoints est l’élément-clé qui caractérise alors ces unions et que les Canadiens et Canadiennes d’origine sont nettement sous-représentés. Malgré le fait que ces unions durent moins longtemps que celles des familles biparentales, elles mettent plus d’enfants au monde que ces dernières. Dans un deuxième temps, nous analyserons la monoparentalité vue à travers le prisme du cycle familial. »