Les relations interethniques et interraciales de parents haïtiens et de leurs enfants dans deux quartiers multiethniques de Montréal
Les relations interethniques et interraciales de parents haïtiens et de leurs enfants dans deux quartiers multiethniques de Montréal
Les relations interethniques et interraciales de parents haïtiens et de leurs enfants dans deux quartiers multiethniques de Montréal
Les relations interethniques et interraciales de parents haïtiens et de leurs enfants dans deux quartiers multiethniques de Montréals
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Référence bibliographique [8576]
Brodrique, Lise. 1992. «Les relations interethniques et interraciales de parents haïtiens et de leurs enfants dans deux quartiers multiethniques de Montréal». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « [...] cerner les perceptions (descriptions et évaluations) des parents et leurs interventions sur les relations interethniques et interraciales. » (résumé)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 13 parents vivant à Montréal-nord et 3 parents vivant dans l’ouest de Montréal. (p. 43)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Deux types de discours ont été dégagés de l’analyse : un discours (majoritaire) axé sur l’harmonie interculturelle et un discours axé sur l’affirmation de l’identité haïtienne. Ces deux types de discours sont alimentés par la peur et la méfiance à l’égard d’une culture éloignée de la leur sur bien des plans. Les stratégies adoptées pour réaliser l’harmonie consistent à minimiser les conflits interethniques entre les jeunes ou à en évacuer la dimension ethnique, à éviter les situations de contact avec les autres et à renforcer le contrôle à l’intérieur de la famille. Les stratégies proposées par les défenseurs de l’affirmation de l’identité haïtienne sont l’isolement, la riposte et le dépassement. Les parents connaissent mal l’univers de leurs enfants en dehors du contexte familial. Ceci tient principalement au type d’éducation (autoritaire) dispensée à l’intérieur de la famille, à leur perception de l’école (maison d’éducation au sens académique) et enfin à la méfiance envers une culture menaçante à plusieurs égards. Le racisme sous toutes ses formes s’est révélé un obstacle de taille à la construction de relations interethniques et interraciales harmonieuses. De même, la distance entre la culture haïtienne et la culture québécoise, notamment au niveau des valeurs à la base de l’éducation familiale, s’est avérée significative pour expliquer les attitudes et comportements des répondant(e)s. » (résumé)