Le soutien social des personnes âgées au carrefour des services de l’État
Le soutien social des personnes âgées au carrefour des services de l’État
Le soutien social des personnes âgées au carrefour des services de l’État
Le soutien social des personnes âgées au carrefour des services de l’États
|
Référence bibliographique [8568]
Clément, Michèle et Roy, Jacques. 1992. «Le soutien social des personnes âgées au carrefour des services de l’État ». Service Social, vol. 41, no 1, p. 46-63.
Intentions : - « Éclairer la relation entre le soutien social (famille, communauté...) et les services du réseau des affaires sociales. » - « Identifier les facteurs (en particulier les facteurs environnementaux) qui conditionnent l’orientation des aînés, hommes et femmes, vers les différents services du réseau public. »
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - Le questionnaire est distribué à un échantillon de 289 personnes âgées de 65 ans et plus, vivant à domicile et résidant sur le territoire de la MRC de Pabok. - L’entrevue a été réalisée auprès de 20 personnes âgées ayant répondu au questionnaire et de 10 aidants naturels principaux. Les personnes âgées interrogées étaient en perte d’autonomie et étaient âgées de 75 ans et plus.
Type de traitement des données : Analyse de contenu, analyse statistique
3. Résumé
« Cet article présente les résultats d’une recherche menée auprès de personnes âgées dans la Municipalité régionale de comté de Pabok en Gaspésie. Les auteurs discutent de la prépondérance des facteurs tenant au soutien naturel (en particulier celui de la famille) et à l’environnement social dans l’orientation des personnes âgées vers les établissements de services publics. Ils se penchent en outre sur la nécessité de repenser l’articulation entre services formels et informels dans la perspective d’une plus grande complémentarité entre eux et d’un soutien accru de l’État aux aidants naturels. Des pistes d’intervention sont également suggérées; elles portent tout particulièrement sur le développement de services de soutien à domicile et de répit visant à soutenir les aidants naturels oeuvrant auprès de personnes âgées en perte d’autonomie. »