La conciliation travail-famille : au-delà des mesures à offrir, une culture à mettre en place
La conciliation travail-famille : au-delà des mesures à offrir, une culture à mettre en place
La conciliation travail-famille : au-delà des mesures à offrir, une culture à mettre en place
La conciliation travail-famille : au-delà des mesures à offrir, une culture à mettre en places
|
Référence bibliographique [856]
Chrétien, Lise et Létourneau, Isabelle. 2010. «La conciliation travail-famille : au-delà des mesures à offrir, une culture à mettre en place ». Gestion : Revue internationale de gestion, vol. 35, no 3, p. 53-61.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Cet article souligne les problèmes engendrés par les conflits entre le travail et la famille et propose une marche à suivre afin d’instaurer une culture organisationnelle propice à une meilleure conciliation travail-famille.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
« Les organisations offrent un éventail de plus en plus large de mesures de conciliation travail-famille […], telles que des services de garde en milieu de travail, des congés rémunérés pour des obligations familiales ou des horaires flexibles. Et pourtant, le conflit travail-famille vécu par les employés s’aggrave. Ce constat est non seulement paradoxal, mais aussi très inquiétant. En effet, des répercussions importantes du conflit travail-famille se font sentir sur la santé mentale des employés et la performance des organisations. Ces répercussions sont présentées dans la première partie de l’article. La deuxième partie montre que l’offre de mesures organisationnelles de conciliation travail-famille, même si elle comporte quelques avantages, n’est pas suffisante pour régler le conflit travail-famille et neutraliser ses répercussions. La mise en place d’une culture organisationnelle plus favorable à la conciliation travail-famille dans laquelle pourront s’ancrer ces mesures est aussi nécessaire. La troisième partie propose une démarche organisationnelle pour créer une telle culture. » (p. 53)