Appauvrissement des jeunes familles québécoises : l’urgence d’agir
Appauvrissement des jeunes familles québécoises : l’urgence d’agir
Appauvrissement des jeunes familles québécoises : l’urgence d’agir
Appauvrissement des jeunes familles québécoises : l’urgence d’agirs
|
Référence bibliographique [8555]
Deniger, Marc-André et Provost, Monique. 1992. Appauvrissement des jeunes familles québécoises : l’urgence d’agir. Montréal: Gouvernement du Canada, Conseil canadien de développement social, Bureau de Montréal.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Tracer un portrait de la pauvreté des jeunes familles et de leurs enfants et exposer des solutions permettant de remédier à ce problème.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : - Données statistiques couvrant la période de 1979-1988 de Statistique Canada et du Ministère de la Main d’Oeuvre, de la Sécurité du Revenu et le la Formation professionnelle. - Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Analyse secondaire
3. Résumé
Ce document présente un portrait de la pauvreté des jeunes familles et de leurs enfants ainsi qu’un exposé des solutions permettant de remédier à ce problème. En premier lieu, une synthèse des tendances les plus importantes concernant la pauvreté des jeunes familles, des familles monoparentales et de leurs enfants est exposée. L’évolution du phénomène, les déterminants (marché du travail, structures familiales, etc.) et les impacts de cette pauvreté (problème de santé, rendement scolaire peu élevé, abandon scolaire) sont également abordés. Les auteurs traitent des solutions qui pourraient s’attaquer aux causes et aux conséquences de la pauvreté chez les jeunes. L’emploi, la répartition des heures de travail, le salaire minimum, ainsi qu’une réforme de la sécurité du revenu et une fiscalité équitable sont au coeur des solutions. Par ailleurs, il serait important que ces initiatives soient accompagnées de mesures sociales visant à répondre aux besoins essentiels des familles : logement, services sociaux et de la santé, services de garde et éducation.