Les femmes au foyer : une réalité éclatée

Les femmes au foyer : une réalité éclatée

Les femmes au foyer : une réalité éclatée

Les femmes au foyer : une réalité éclatées

| Ajouter

Référence bibliographique [8554]

Descarries, Francine, Corbeil, Christine, Gill, Carmen et Séguin, Céline. 1992. Les femmes au foyer : une réalité éclatée. Coll. «Rapport de recherche soumis au Conseil consultatif canadien sur la situation de la femme». Montréal: CRF, UQAM.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « [...] cerner la réalité et les enjeux qui se profilent derrière les multiples situations actuellement vécues par les femmes au foyer canadiennes; » (p. viii)
- « [...] susciter une réflexion sur la nécessaire remise en question du concept global de femme au foyer comme réalité sociologique à l’aube du XXIe siècle; » (p. viii)
- « [...] suggérer de nouvelles pistes de recherches théoriques et empiriques pour rejoindre tant la diversité que la multiplicité des situations et des enjeux que camoufle le statut de femme au foyer. » (p. viii)

Questions/Hypothèses :
- « L’identité de femme au foyer ne pourra survivre aux profondes mutations, contraintes et incitations du contexte socio-économique des années 1990. » (p. 7)
- « Le concept de femme au foyer est inopérant, sinon obsolète, pour désigner et surtout rendre compte du vécu de l’ensemble des femmes qui ne participent pas au marché du travail et qui sont recensées comme inactives. » (p. 7)
- « Toute chose étant égale par ailleurs, dans un avenir plus ou moins prévisible, l’image de l’épouse-mère, ménagère à plein temps -et pour toujours- qui a traditionnellement prêté sa physionomie à une certaine conception de la bonne mère et de la femme au foyer, deviendra un personnage sociologique de plus en plus rare. » (p. 7)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Données documentaires diverses canadiennes et québécoises
- Population active au Canada de 1931 à 1990, Statistique Canada.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Maintes fois, pour parler des femmes au foyer, les termes de reine du foyer, de ménagère, de mère à plein temps et de femme inactive ont été utilisés indistinctivement, comme si ces notions désignaient une seule et même réalité sociologique. Or, c’est à une catégorie sociale composite et hétérogène que renvoie l’appellation femme au foyer : jeunes mères en interruption d’emploi, femmes immigrantes travaillant au noir, femmes monoparentales sans travail en raison de la garde d’enfant, femmes collaboratrices, bénévoles ou retournant aux études, femmes assistées sociales inaptes au travail, femmes âgées vivant seules, voilà quelques-unes des situations vécues par celles qu’on désigne toujours et indifféremment sous le terme femme au foyer. Résultat d’une commandite du CCCSF, le présent dossier, documenté par une analyse de contenu multidimensionnelle, poursuit les trois objectifs suivants : cerner la réalité et les enjeux qui se profilent derrière les multiples situations actuellement vécues par les femmes au foyer canadiennes; susciter une réflexion sur la nécessaire remise en question du concept global de femme au foyer comme réalité sociologique à l’aube du XXIe siècle; suggérer de nouvelles pistes de recherches théoriques et empiriques pour rejoindre tant la diversité que la multiplicité des situations et des enjeux que camoufle le statut de femme au foyer. » (p. viii)