Les femmes de la région de Montréal. Portrait socio-économique, région 06

Les femmes de la région de Montréal. Portrait socio-économique, région 06

Les femmes de la région de Montréal. Portrait socio-économique, région 06

Les femmes de la région de Montréal. Portrait socio-économique, région 06s

| Ajouter

Référence bibliographique [8550]

Di Domenico, Mariangela. 1992. Les femmes de la région de Montréal. Portrait socio-économique, région 06. Québec: Gouvernement du Québec, Conseil du statut de la femme.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Rassembler de multiples donneés sur les caractéristiques démographiques, sociales et économiques des femmes de la région de Montréal.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Recensement de 1986

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Après une brève présentation au chapitre premier de la région et de l’ensemble de la population qui la compose, le deuxième chapitre décrit les caractéristiques sociales des femmes faisant partie de ménages privés. Le revenu personnel et familial de ces femmes ainsi que leur taux de participation à la main d’oeuvre sont ensuite présentés aux chapitres 3 et 4 selon différentes caractéristiques sociales. Pour sa part, le chapitre 5 répartit la main d’oeuvre féminine selon différentes caractéristiques sociales ou d’emplois. Le chapitre 6 traite du revenu d’emploi de la main d’oeuvre féminine. Chacun de ces chapitres se termine par une rubrique des faits saillants. » (p. 1) « Parmi les points qui se dégagent de cette recherche, on constate qu’en 1986, les femmes forment près de 45% de la main d’oeuvre totale de la région de Montréal et près de 25% de la main d’oeuvre féminine de la région se concentre dans trois secteurs d’activité : industries manufacturières, industries du textile et hôpitaux. À Montréal, par comparaison avec l’ensemble du Québec, il y a plus de femmes célibataires (29.2% contre 25.4%) et plus de femmes chefs de famille monoparentale. Autre caractéristique marquante : 20.6% des femmes montréalaises sont des personnes immigrées. » (tiré du communiqué de presse)