Implication de la famille: condition préalable à une continuité de l’intervention

Implication de la famille: condition préalable à une continuité de l’intervention

Implication de la famille: condition préalable à une continuité de l’intervention

Implication de la famille: condition préalable à une continuité de l’interventions

| Ajouter

Référence bibliographique [8547]

Ducharme, Francine. 1992. «Implication de la famille: condition préalable à une continuité de l’intervention». Dans Aider ses parents vieillissants. Un défi: personnel, familial, politique, communautaire , sous la dir. de Georges Létourneau, p. 91-100. Montréal: Association québécoise de gérontologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Montrer l’importance de l’implication de la famille dans l’intervention auprès des personnes âgées à travers l’analyse du programme de support familial du centre d’accueil Chevalier De Lorimier à Montréal.

Questions/Hypothèses :
« La famille est une ressource naturelle de soutien indispensable à la réalisation d’un objectif ultime, soit celui de maximiser l’adaptation de la personne âgée à son nouvel environnement. N’est-elle pas une intervenante compétente? N’a-t-elle pas toutes les données en mains pour l’établissement du profil bio-psycho-social nécessaire à la planification d’interventions appropriées à l’état du bénéficiaire? » (p. 91)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Entrevues d’une durée de 90 minutes auprès de 8 familles dont le parent est hébergé depuis au moins 4 mois.

Instrument:
Guide d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« À la lumière des entrevues effectuées, si petit soit l’échantillonnage, la nécessité d’élaborer un programme de support pour la famille est apparue évidente. La validité de ce programme repose sur le fait que ses paramètres sont issus des difficultés exprimées par les familles elles-mêmes, en plus des données théoriques sur les principes d’intervention auprès des familles et des nombreuses expériences américaines concernant le support familial. » (p. 93) « L’élaboration de ce programme repose sur une croyance profonde au potentiel de la famille à intervenir de façon significative auprès de son parent âgé. En favorisant l’adaptation de la personne âgée au milieu et en contribuant à maintenir son intégrité bio-psycho-sociale lors de son séjour en centre gériatrique, la famille devient un outil précieux permettant aux intervenants de réaliser leurs objectifs. » (pp. 98-99)