La situation démographique au Québec

La situation démographique au Québec

La situation démographique au Québec

La situation démographique au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [8545]

Duchesne, Louis. 1992. La situation démographique au Québec. Coll. «Statistiques démographiques». Québec: Les publications du Québec [Gouvernement du Québec, Bureau de la statistique du Québec].

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter la situation démographique récente du Québec

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Statistiques démographiques trimestrielles, estimations de la population, recensement de 1986, Statistique Canada; Bureau de la statistique du Québec
- Enquête sociale générale de 1990 sur les unions libres

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les trois premiers chapitres de ce document portent sur l’évolution de la population totale et de son mouvement, la structure par âge et la répartition régionale et urbaine. Suivent quatre chapitres sur les phénomènes démographiques : la mortalité, avec un aperçu des causes de décès et une section spéciale sur les décès causés par l’alcool et le tabac; la fécondité du moment et par génération, avec une section sur les avortements, les stérilisations et les césariennes; la nuptialité, les ruptures d’union et l’état matrimonial; et enfin, la mobilité internationale et interprovinciale. [...] Par rapport aux dernières éditions on trouvera certains aspects nouveaux: l’évolution des décès dus au sida selon le sexe, un aperçu des décès causés par l’alcool et le tabac, les indicateurs mensuels de fécondité, la comparaison des indices longitudinaux et transversaux de fécondité, l’évolution des naissances hors mariage selon le rang de naissance, les naissances à la maison, le rôle des sages-femmes, les césariennes et le jour de la semaine des naissances, les enfants touchés par les divorces, la répartition de la garde des enfants, les unions libres en 1990 selon l’Enquête sociale générale, les adoptions internationnales et l’activité des femmes selon la présence de jeunes enfants. » (introduction)