Être mère au foyer à Montréal...quand on arrive de l’étranger. Étude exploratoire de la situation des femmes d’origine vietnamienne, haïtienne et salvadorienne, d’après le témoignage d’intervenantes

Être mère au foyer à Montréal...quand on arrive de l’étranger. Étude exploratoire de la situation des femmes d’origine vietnamienne, haïtienne et salvadorienne, d’après le témoignage d’intervenantes

Être mère au foyer à Montréal...quand on arrive de l’étranger. Étude exploratoire de la situation des femmes d’origine vietnamienne, haïtienne et salvadorienne, d’après le témoignage d’intervenantes

Être mère au foyer à Montréal...quand on arrive de l’étranger. Étude exploratoire de la situation des femmes d’origine vietnamienne, haïtienne et salvadorienne, d’après le témoignage d’intervenantess

| Ajouter

Référence bibliographique [8539]

Duval, Michelle. 1992. Être mère au foyer à Montréal...quand on arrive de l’étranger. Étude exploratoire de la situation des femmes d’origine vietnamienne, haïtienne et salvadorienne, d’après le témoignage d’intervenantes. Coll. «coll. Études et recherches, no 1». Version abrégée d’une étude réalisée à l’Institut québécois de recherche sur la culture, 1991. Montréal: Ministère des Communautés culturelles et de l’immigration du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Étudier, par le biais d’une approche anthropologique, la situation des mères au foyer récemment immigrées, privilégiant l’examen du vécu et des pratiques individuelles et familiales de ces femmes. » (p. 9)

Questions/Hypothèses :
- « Quelles sont les conditions de vie des mères au foyer récemment immigrées? » (p. 9)
- « Quelles transformations affectent l’exercice des rôles de mère et de conjointe ainsi que la socialisation? » (p. 11)
- « Comment la transformation des réseaux d’entraide et de socialisation affecte leur quotidien? » (p. 11)
- « Comment l’isolement dans lequel vivent plusieurs d’entre elles les rend plus souvent dépendantes de leur conjoint? » (p. 11)
- « Comment favoriser la construction de nouveaux réseaux pour ces femmes? » (p. 11)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
19 informatrices québécoises, vietnamiennes, haïtiennes et latino-américaines oeuvrant auprès des familles immigrantes (centres pour immigrants ou réfugiés, centres multiethniques pour femmes, COFI, CLSC...)

Instruments :
Grille d’entretien

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« La situation des mères récemment immigrées est mal connue. Afin de pallier à cette lacune, l’Institut québécois de recherche sur la culture, mandaté par le ministère des Communautés culturelles et de l’Immigration, a mené, au début de 1991, une étude exploratoire de la situation des femmes d’origine vietnamienne, haïtienne et salvadorienne vivant à Montréal depuis moins de cinq ans, ayant de jeunes enfants et ne travaillant pas à l’extérieur du foyer. [...] De prime abord, une dimension centrale définit la réalité de ces femmes au foyer: celle de leur condition d’immigrante. Circonstances migratoires, statut juridique lié à la catégorie d’immigration, situation socio-économique, distance culturelle entre la société d’origine et le Québec, degré de maîtrise du français sont autant de facteurs susceptibles d’influencer la situation des mères au foyer. Les témoignages des informatrices ont permis d’identifier un deuxième élément majeur de la problématique des mères au foyer: de façon générale, les conditions dans lesquelles les femmes des groupes étudiés exercent leurs fonctions de mère et d’épouse changent radicalement quand elles arrivent au Québec. Les conditions matérielles et l’organisation de la vie courante ne sont plus les mêmes que dans le pays d’origine. Les nouvelles arrivantes sont également confrontées à de nouveaux codes culturels régissant les relations hommes-femmes et parents-enfants, de même que les relations interpersonnelles. De plus, le réseau familial et de voisinage, transformé à la suite, entre autres, de la migration, ne joue plus ici le même rôle auprès de ces femmes. » (p. 7)