Intentions : - Dégager certaines dimensions qui semblent centrales dans la problématique des mères au foyer d’immigration récente (p. 120) - Aborder les conditions dans lesquelles les mères recemment immigrées exercent leurs rôles de mère et d’épouse (p. 120)
Questions/Hypothèses : - « Quelles transformations affectent l’exercice de la maternité et de la conjugalité? » (p. 120) - Comment se traduit pour les mères la transformation du réseau familial et de voisinage? - « Est-il possible de favoriser la construction ici de nouveaux réseaux? » (p. 120)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 19 informatrices clés qui sont en contact avec ces femmes arrivées à Montréal depuis moins de cinq ans, vivant avec un ou plusieurs de leurs enfants de moins de 12 ans, et n’occupant pas d’emploi salarié à l’extérieur du foyer. (pp. 120-121)
Instruments : Guide d’entretien semi-dirigé
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Le réseau familial et de voisinage jouait dans le pays d’origine de certaines femmes immigrantes un rôle essentiel. Transformé à la suite de la migration, ce réseau ne joue plus les mêmes rôles au Québec. Comment une telle transformation affecte-elle l’exercice de la maternité et de la conjugalité? Est-il possible de favoriser ici la construction de nouveaux réseaux? S’appuyant sur les résultats d’une étude exploratoire de la situation des mères au foyer récemment immigrées à Montréal, d’origine vietnamienne, salvadorienne et haïtienne, l’auteure tente de répondre à ces questions. » (p. 119)