À la recherche d’un modèle de réadaptation pour la clientèle présentant un syndrome du bébé secoué : Une expérience clinique interdisciplinaire

À la recherche d’un modèle de réadaptation pour la clientèle présentant un syndrome du bébé secoué : Une expérience clinique interdisciplinaire

À la recherche d’un modèle de réadaptation pour la clientèle présentant un syndrome du bébé secoué : Une expérience clinique interdisciplinaire

À la recherche d’un modèle de réadaptation pour la clientèle présentant un syndrome du bébé secoué : Une expérience clinique interdisciplinaires

| Ajouter

Référence bibliographique [853]

Cisneros, Eduardo et Roteux, Catherine. 2010. «À la recherche d’un modèle de réadaptation pour la clientèle présentant un syndrome du bébé secoué : Une expérience clinique interdisciplinaire». Dans Le syndrome du bébé secoué (traumatisme crânien non accidentel) : Vers une convergence des interventions , sous la dir. de Annie Stipanicic, Nolin, Pierre et Fortin, Gilles, p. 87-110. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent chapitre vise à émettre quelques considérations à prendre en compte dans la planification d’interventions et de réadaptation auprès d’enfants présentant un SBS [syndrôme du bébé secoué]. » (p. 88)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les auteurs ont consulté une centaine d’articles, publiés entre 2000 et 2006, rencensés sur « [...] Medline, Internet et [des] bibliothèques de centres de réadaptation. » Les auteurs ont « [...] actualis[é] [cette recherche] pour écrire le présent chapitre, en ajoutant plusieurs dizaines d’articles et certains ouvrages spécialisés. » (p. 88)

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Les particularités observées chez les enfants présentant un SBS référés au Programme de traumatologie Jeunesse-Laurentides du Centre de réadaptation en déficience physique Le Bouclier, ainsi que le constat de l’absence de modèle d’intervention qui permette d’en tenir compte, ont amené l’équipe à entreprendre une démarche d’autoformation, laquelle s’est déroulée de l’automne 2006 à l’hiver 2007. L’objectif était [par le biais d’une revue de la littérature] de mieux conceptualiser cette condition et d’identifier des particularités cliniques qui guideraient la conception de pistes d’intervention. […] Cette revue a permis de constater l’absence de publications axées sur la réadaptation ou sur les interventions réalisées à la suite de l’hospitalisation. En effet, les articles consultés renvoient essentiellement à la prévention comme forme privilégiée d’intervention pour aborder ce syndrome. L’équipe a alors préconisé des interventions pratiquées dans les cas de traumatisme craniocérébral accidentel […] en se basant sur l’expertise développée par les intervenants et sur les similitudes qui existent entre les deux formes de traumatisme. Nous synthétisons ici quelques éléments positifs de cette expérience tout en étant conscients que cette initiative devrait être compétée et validée par des recherches cliniques. » (p. 88)