Conditions de vie et besoins spécifiques des familles monoparentales en région

Conditions de vie et besoins spécifiques des familles monoparentales en région

Conditions de vie et besoins spécifiques des familles monoparentales en région

Conditions de vie et besoins spécifiques des familles monoparentales en régions

| Ajouter

Référence bibliographique [8528]

Fournelle, Marie-Claude. 1992. «Conditions de vie et besoins spécifiques des familles monoparentales en région». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sociologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent mémoire a comme objectif principal d’interroger les conditions sociales de la monoparentalité telle qu’elle est vécue en dehors des grands centres urbains québécois. » (résumé)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- 105 mères monoparentales en région
- 2 groupes de discussions

Instruments :
Questionnaire d’entrevue

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Plus particulièrement, l’expérience de parents monoparentaux, essentiellement des femmes cheffes de famille, vivant dans deux régions du Québec sera investiguée (sic) sous l’angle de leurs réalités et de leurs besoins particuliers. En l’occurrence il s’agit des régions du Bas St-Laurent et de la Gaspésie que nous avons réunies en une seule région pour les besoins de l’étude et de celle du Saguenay/Lac-St-Jean, soit des régions dites éloignées des grands centres urbains. [...], la présente étude permet notamment de recueillir une information statistique et qualitative sur les conditions de vie et les besoins réels des familles monoparentales demeurant en région, dont l’absence est souvent déplorée tant par les acteurs sociaux eux-mêmes que par les chercheurs-es. En outre, la possibilité de comparer certains résultats statistiques obtenus au cours de la présente enquête avec ceux d’une étude réalisée par Claire Malo (1990) en collaboration avec la FAFMQ auprès des familles monoparentales vivant en centre urbain, ouvre la voie à une meilleure compréhension des particularités de l’expérience vécue par les familles monoparentales en région. » (résumé)