L’enfance au Québec : une analyse des tendances

L’enfance au Québec : une analyse des tendances

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L’enfance au Québec : une analyse des tendancess

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Référence bibliographique [8525]

Gauthier, Madeleine et Bujold, Johanne. 1992. «L’enfance au Québec : une analyse des tendances». Dans Comprendre la famille , sous la dir. de Gilles Pronovost, p. 391-408. Actes du 1er symposium québécois de recherche sur la famille tenu à l’Université du Québec à Trois-Rivières les 24 et 25 octobre 1991. Québec: Les Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Faire un relevé des tendances concernant la place des enfants dans la société (p. 392)

Questions/Hypothèses :
« Quelle place occupent aujourd’hui les enfants dans la société? » (p. 392)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Données de l’étude sur les tendances de la société québécoise (Les auteures font référence à l’ouvrage de Langlois, pour plus de détails, La société québécoise en tendances, 1960-1990)
- Statistiques de Statistique Canada prises dans Le Québec en chiffres de 1850 à nos jours
- Enquête sur les dépenses des ménages, 1978 et 1986, Statistique Canada
- Caractéristiques familiales et activité sur le marché du travail, moyennes annuelles, 1977-1990, Statistique Canada

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


De façon à cerner la place qu’occupent les enfants dans la société aujourd’hui, les auteures discutent de 6 dimensions : la baisse de la natalité et ses conséquences sur l’univers de l’enfant (pp. 393-395), les changements dans la structure familiale (pp. 396-399), le dilemme boulot-bébé (pp. 399-402), l’enfant devenu objet et choix de consommation (pp. 403-404), les enfants : dévoreurs du temps de l’adulte (pp. 404-405) et les changements dans les valeurs et dans le système normatif qui ont contribué à modifier la place de l’enfant (pp. 405-406). En conclusion : « Les changements analysés montrent que la place laissée à l’enfant dans un type de société comme la nôtre présente les caractéristiques de l’ambivalence. Symbole de réussite, il est comblé, mais il se doit d’être performant. Objet de disputes entre les parents lors de la dissolution du couple, cause de contraintes sur l’emploi du temps des parents, minoritaire dans un monde conçu pour les adultes, l’enfant-satisfaction cède la place à l’enfant-problème. » (p. 406)