Nuptialité et industrialisation : éléments de comparaison entre l’ancien et le nouveau monde

Nuptialité et industrialisation : éléments de comparaison entre l’ancien et le nouveau monde

Nuptialité et industrialisation : éléments de comparaison entre l’ancien et le nouveau monde

Nuptialité et industrialisation : éléments de comparaison entre l’ancien et le nouveau mondes

| Ajouter

Référence bibliographique [8524]

Gauvreau, Danielle. 1992. «Nuptialité et industrialisation : éléments de comparaison entre l’ancien et le nouveau monde». Dans Transmettre, hériter, succéder : La reproduction familiale en milieu rural France-Québec XVIIIe-XXe siècles , sous la dir. de Rolande Bonnain, Bouchard, Gérard et Goy, Joseph, p. 27-42. Lyon: Presses universitaires de Lyon.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Alimenter les réflexions sur certaines questions concernant l’effet de l’industrialisation sur la nuptialité. « Elle livre des résultats pour le Saguenay (voir carte du Québec), une région ouverte à la colonisation au milieu du XIXe siècle et dont l’industrialisation, basée essentiellement sur l’exploitation de ressources naturelles (le bois et l’énergie hydro-électrique) a débuté à la fin du siècle dernier. » (p. 29)

Questions/Hypothèses :
- « [...] les règles de l’économie familiale n’agissent pas de la même façon sur les comportements de nuptialité des cultivateurs, des journaliers ou des marchands. » (p. 30)
- Les changements « [...] dans les structures économiques et la persistance d’un modèle social faisant une large place aux solidarités familiales [...] » (p. 31) auraient un effet mineur sur les modèles de nuptialité. (p. 31)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- SOREP
- Fichier-réseau BALSAC

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Pour aborder les effets de l’industrialisation sur la nuptialité, l’auteure précise trois éléments principaux de son cadre d’analyse : « A. La décision de se marier doit être examinée en rapport avec les règles de l’économie familiale [...]. B. Les rôles spécifiques et complémentaires des hommes et des femmes conduisent à une analyse différenciée de la nuptialité dans le cadre de l’économie familiale. C. Tout aussi important que le précédent, un second élément de différenciation concerne les structures sociales. » (p. 30) En conclusion, retenons que : « L’exemple du Saguenay illustre bien, quoique de façon extrême, les différences fondamentales qui caractérisent les sociétés de l’Ancien et du Nouveau Monde. Ouverte au peuplement blanc au milieu du XIXe siècle seulement, la région du Saguenay offre des possibilités d’établissement favorables au mariage des jeunes. » (p. 37) « Malgré des situations différentes à l’origine et un processus de transformation propre à chaque type de société, il semble bien que l’on puisse parler d’une homogénéisation des comportements et des modèles avec le temps. » (p. 38)