Un instrument de mesure des pratiques éducatives parentales à l’adolescence : validation auprès d’adolescents du Québec et de France

Un instrument de mesure des pratiques éducatives parentales à l’adolescence : validation auprès d’adolescents du Québec et de France

Un instrument de mesure des pratiques éducatives parentales à l’adolescence : validation auprès d’adolescents du Québec et de France

Un instrument de mesure des pratiques éducatives parentales à l’adolescence : validation auprès d’adolescents du Québec et de Frances

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Référence bibliographique [852]

Claes, Michel, Debrosse, Régine, Miranda, Dave et Perchec, Cyrille. 2010. «Un instrument de mesure des pratiques éducatives parentales à l’adolescence : validation auprès d’adolescents du Québec et de France ». Revue européenne de psychologie appliquée / European Review of Applied Psychology, vol. 60, no 1, p. 65-78.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cet article rapporte [...] les démarches d’adaptation et de validation interculturelle d’un instrument évaluant les pratiques éducatives parentales auprès des adolescents en France et au Québec. L’instrument examine respectivement les pratiques de la mère et du père, à partir de la perception des adolescents. L’instrument vise à être exhaustif et se propose d’aborder les principales dimensions qui définissent les pratiques éducatives parentales à l’adolescence. » (p. 67)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
La validation de l’instrument de mesure a été faite auprès d’un échantillon de 722 participants, soit 439 adolescents québécois et 283 adolescents français.

Instruments:
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les analyses factorielles confirmatoires ont dégagé six échelles évaluant divers aspects des pratiques éducatives parentales telles que perçues par les adolescents français et québécois. Les six échelles définitives sont constituées de 11 facteurs de pratiques éducatives parentales invariablement présents chez les deux parents (père et mère) et à travers les deux cultures (Québec et France) :

• l’échelle de proximité émotionnelle avec les parents (Affection et Soutien);
• l’échelle de sentiment de rejet parental (Rejet);
• l’échelle de tolérance parentale à l’égard des pairs (Tolérance);
• l’échelle de communication avec les parents (Révélation de soi des adolescents et Ouverture des parents);
• l’échelle de contrôle parental (Encadrement et Autorisation);
• l’échelle de styles disciplinaires des parents (Induction, Punition et Coercition).

Cet instrument de mesure des pratiques éducatives parentales offre donc une validité de construit assez robuste dans les deux cultures pour le considérer recommandable pour la recherche portant sur les pratiques éducatives parentales auprès des adolescents de France et du Québec. » (p. 74)