Les profils adaptatifs et la perspective future d’élèves du premier cycle du secondaire inscrits en cheminement particulier de formation temporaire

Les profils adaptatifs et la perspective future d’élèves du premier cycle du secondaire inscrits en cheminement particulier de formation temporaire

Les profils adaptatifs et la perspective future d’élèves du premier cycle du secondaire inscrits en cheminement particulier de formation temporaire

Les profils adaptatifs et la perspective future d’élèves du premier cycle du secondaire inscrits en cheminement particulier de formation temporaires

| Ajouter

Référence bibliographique [850]

Cliche, Renée. 2010. «Les profils adaptatifs et la perspective future d’élèves du premier cycle du secondaire inscrits en cheminement particulier de formation temporaire». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences de l’éducation.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cette recherche «[…] vise à mieux connaître les élèves du premier cycle du secondaire inscrits en cheminement particulier de formation temporaire (CPFT). Pour ce faire, elle tente d’identifier leurs difficultés vécues en classe et de décrire et d’analyser leur perspective future.» (p. viii)

Questions/Hypothèses :
«Les questions générales de recherche sont les suivantes : 1) Quelles sont les caractéristiques des élèves de CFPT? 2) Quelles sont les caractéristiques de la perspective future d’élèves de CPFT?» (p. 36)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon est «[…] constitué de 91 élèves de cinq classes de CPFT et de trois classes ordinaires […].» (p. viii) L’échantillon comprend aussi huit enseignants.

Instruments :
- «Le questionnaire de Lens et Moreas (1996) relatif à la perspective future a été à la fois administré aux 45 élèves de CPFT ainsi qu’aux 46 de classes ordinaires.» (p. 70)
- «Le questionnaire relatif à la typologie de Brophy a été administré aux huit enseignants.» (p. 70)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats que nous avons obtenus nous permettent de répondre à nos trois objectifs de recherche. Nous pouvons affirmer que les élèves de CPFT sont perçus par leur enseignant comme ayant des difficultés scolaires et comportementales. De plus, l’analyse des résultats des élèves dévoile qu’ils sont préoccupés par le présent, qu’ils n’ont pas confiance qu’ils peuvent gérer leur avenir et qu’ils ne s’attendent pas à réussir ce qu’ils souhaitent. Ainsi nous qualifions leur perspective future d’orientée vers le présent. Cette orientation s’intensifie lorsqu’il y a une accentuation des difficultés scolaires et comportementales. Enfin, cette recherche nous a permis de dresser un portrait des élèves de CPFT en regard de leur investissement dans l’avenir. Nous souhaitons qu’elle puisse servir à modifier les pratiques des intervenants dans le milieu scolaire en les incitant à encourager les élèves à privilégier des buts rapprochés qui puissent servir d’étapes à un but final distant.» (p. viii) À noter que dans ce mémoire le milieu familial est un facteur explicatif des difficultés scolaires souvent évoqué. Il est aussi question de la relation école-famille.