La créativité des enfants. Malgré ou grâce à l’éducation

La créativité des enfants. Malgré ou grâce à l’éducation

La créativité des enfants. Malgré ou grâce à l’éducation

La créativité des enfants. Malgré ou grâce à l’éducations

| Ajouter

Référence bibliographique [8496]

Landry, Marie-Claire. 1992. La créativité des enfants. Malgré ou grâce à l’éducation. Coll. «Collection Enfance Jeunesse et Famille». Montréal: Les Editions logiques.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
- Quelle est la nature de cette créativité dont tous les enfants sont doués?
- Comment peut-on favoriser le développement de cette créativité et rester créatif même à l’âge adulte?
- L’école et la famille peuvent-elles stimuler la créativité ou doivent-elles inexorablement l’étouffer?

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Données documentaires diverses;
- Expérience d’enseignement de l’auteure.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Ce volume cherche à répondre à plusieurs questions, dont celles-ci : « Quelle est la nature de cette créativité dont tous les enfants sont doués? » L’auteure « [...] indique comment reconnaître, dans la panoplie des pédagogies, ce qui permettra à la créativité de s’exprimer. De plus, elle propose une analyse des processus de la créativité ». La première partie du document « [...] examine comment l’attitude de l’adulte, que ce soit dans la famille, à l’école et dans la société, peut influencer négativement ou positivement le développement du potentiel créatif de la jeune personne [...] car l’éducation influence nécessairement l’individu sur lequel elle s’exerce ». « Les premiers thèmes indiquent ce que signifient ici une famille, une école ou une société contemporaine. » On élabore également sur les blocages, masques et évasions face à la créativité. « La pratique du développement des habiletés propres à la créativité est également située dans un contexte théorique. » L’auteure traite également de la préoccupation de l’éducation à la créativité aux enfants du monde et finalement, deux aspects de l’excellence sont abordés.