Comportements turbulents, développement physique et alimentation des garçons de milieux défavorisés entre 6 et 12 ans

Comportements turbulents, développement physique et alimentation des garçons de milieux défavorisés entre 6 et 12 ans

Comportements turbulents, développement physique et alimentation des garçons de milieux défavorisés entre 6 et 12 ans

Comportements turbulents, développement physique et alimentation des garçons de milieux défavorisés entre 6 et 12 anss

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Référence bibliographique [8491]

Laurent, Denis, Tremblay, Richard E., Schaal, Benoist et Soussignan, Robert G. 1992. Comportements turbulents, développement physique et alimentation des garçons de milieux défavorisés entre 6 et 12 ans. Montréal: Université de Montréal, Faculté des arts et des Sciences, Groupe de Recherche sur l’Inadaptation Psychosociale chez l’Enfant.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Tracer un portrait des relations entre le développement physique et le développement social des garçons de milieux socio-économiques faibles de Montréal.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
111 garçons nés entre le premier octobre 1977 et le 30 septembre 1978. Ils appartiennent à un échantillon plus vaste (N+1161) recruté en 1984 dans des familles canadiennes-françaises, habitant le région métropolitaine de Montréal, de milieux socio-économiques moyen à faible. Les sujets ont été retenus en fonction de leur score « agressivité » au questionnaire d’évaluation du comportement au préscolaire (QECP). « L’échantillon étudié a été constitué au hasard parmi l’ensemble des garçons ayant un score supérieur au 70° percentile sur l’échelle d’agressivité. Par la suite, cet échantillon a été scindé en 4 groupes selon les scores ’anxiété-retrait social’ et ’pro-socialité’. »

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Ce rapport de recherche regroupe cinq textes réalisés au cours d’une étude longitudinale de garçons fréquentant les écoles maternelles de milieux défavorisés de la Commission des Écoles Catholiques de Montréal (CECM) en 1984. » L’ensemble des textes trace un portrait des relations entre le développement physique et le développement social des garçons de milieux socio-économiques faibles à Montréal.