Vers des perspectives de familles/ménages sur la base d’un modèle de type multidimensionnel
Vers des perspectives de familles/ménages sur la base d’un modèle de type multidimensionnel
Vers des perspectives de familles/ménages sur la base d’un modèle de type multidimensionnel
Vers des perspectives de familles/ménages sur la base d’un modèle de type multidimensionnels
|
Référence bibliographique [8490]
Ledent, Jacques. 1992. Vers des perspectives de familles/ménages sur la base d’un modèle de type multidimensionnel. Rapport d’étude remis à Santé et Bien-être National. Montréal: I.N.R.S-Urbanisation, Université du Québec.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « [...] nous nous proposons ici de faire progresser la réflexion vers la définition à terme d’une méthode de projection appropriée ayant ses fondements dans la démographie mathématique multidimensionnelle. »
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
3. Résumé
« La modification rapide des rapports sociaux en cours depuis un quart de siècle a fortement influencé les modes de vie au point d’entraîner de profondes transformations familiales et par la suite d’importants changements d’ordre socio-économique (par exemple, au niveau de la structure de la consommation en biens et services). À l’avenir, ces tendances sont appelées à se poursuivre, sinon à s’accélérer. Aussi, afin de mieux anticiper le sens et l’importance des changements futurs, les planificateurs tant économiques que sociaux ont besoin de perspectives démographiques axées sur les familles et les ménages. » Dans ce rapport, les auteurs se proposent de faire progresser la réflexion vers la définition à terme d’une méthode de projection appropriée ayant ses fondements dans la démographie mathématique multidimensionnelle. Ils réalisent un tel objectif au moyen d’une revue minutieuse, à la fois critique et constructive, des méthodes et modèles proposés à date pour projeter le nombre et les caractéristiques des familles/ménages.