Sémiotique du feuilleton télévisuel : de la famille réelle à la représentation utopique
Sémiotique du feuilleton télévisuel : de la famille réelle à la représentation utopique
Sémiotique du feuilleton télévisuel : de la famille réelle à la représentation utopique
Sémiotique du feuilleton télévisuel : de la famille réelle à la représentation utopiques
|
Référence bibliographique [8489]
Leduc, Charlotte. 1992. «Sémiotique du feuilleton télévisuel : de la famille réelle à la représentation utopique». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’études littéraires.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « [...] l’étude qui suit analyse les métaphores empruntées par le genre du feuilleton pour représenter cette cellule familiale qui, d’un point de vue sociologique, est en voie d’effritement » (résumé)
Questions/Hypothèses : « [...] une relation sémiotique d’interdépendance entre l’auditoire familial et le contenu de la représentation feuilletonesque qui, de ce fait, ne peut que parler de la famille » (résumé)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : 4 feuilletons : Le temps d’une paix de P. Gauvreau, Des dames de coeurs de L. Payette, Lance et compte de R.Tremblay et L’Héritage de V.L. Beaulieu.
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« L’analyse, fondée sur trois épisodes retenus de chacun des quatre feuilletons, met en scène les mouvements contradictoires de deux forces orientées vers la cohésion (force centripète) puis vers l’éclatement (force centrifuge) de la cellule familiale dans sa représentation métaphorique. Ces mouvements contradictoires sont analysés sur la base de deux types de relations à l’intérieur de la famille: des relations s’établissant entre des générations différentes puis à l’intérieur d’une même génération. L’analyse révèle que les forces de cohésion s’avèrent dominantes et ce, de façon constante. Enfin, l’évolution historique marque un déplacement vers des relations qui se marquent de façon de plus en plus claires suivant un axe intra-générationnel. » (résumé)