Le défi des rôles multiples : stratégies utilisées par les femmes

Le défi des rôles multiples : stratégies utilisées par les femmes

Le défi des rôles multiples : stratégies utilisées par les femmes

Le défi des rôles multiples : stratégies utilisées par les femmess

| Ajouter

Référence bibliographique [8487]

Lemaire, Christiane. 1992. «Le défi des rôles multiples : stratégies utilisées par les femmes ». Intervention, no 91, p. 48-56.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Faire ressortir la pertinence d’une recherche sur les stratégies utilisées par les femmes pour les praticiennes en service social. (p. 48)
- Mettre l’accent sur les stratégies adoptées par les femmes qui expérimentent des rôles multiples. (p. 49)

Questions/Hypothèses :
- « Il est essentiel de mieux connaître le vécu difficile des rôles multiples pour influencer les politiques touchant les femmes mères et travailleuses. » (p. 48)
- « Les politiques sociales traitent le milieu de travail et la famille comme deux mondes séparés. » (p. 49)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Douze étudiantes en service social et huit étudiantes en andragogie, inscrites dans cinq écoles canadiennes de service social et trois départements d’andragogie.
- « Les sujets devaient avoir au moins 25 ans, avoir passé au moins deux ans à l’extérieur d’une maison d’enseignement, travailler un minimum de neuf heures par semaine et avoir des enfants. » (p. 50)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Cet article porte sur les stratégies d’adaptation utilisées par des femmes à rôles multiples et fait partie d’une recherche globale subventionnée par le CRSH sur les conditions d’études des étudiantes adultes en andragogie et en service social. Certaines spécifications sur la recherche globale seront donc mentionnées pour mieux situer les stratégies utilisées dans l’ensemble des variables étudiées. » (p. 48) « Cette recherche suggère que les femmes ayant des rôles multiples vivent un stress quotidien et périodique assez important qui les oblige à être créatives dans la recherche de stratégies. La négociation est trop peu utilisée.» (p. 55)