L’articulation travail-maternité : histoire d’une transition à travers des récits de vie

L’articulation travail-maternité : histoire d’une transition à travers des récits de vie

L’articulation travail-maternité : histoire d’une transition à travers des récits de vie

L’articulation travail-maternité : histoire d’une transition à travers des récits de vies

| Ajouter

Référence bibliographique [8486]

Lemieux, Denise et Mercier, Lucie. 1992. «L’articulation travail-maternité : histoire d’une transition à travers des récits de vie». Dans Mères et travailleuses. De l’exception à la règle , sous la dir. de Renée B.-Dandurand et Descarries, Francine, p. 103-128. Actes du colloque « Maternité et travail» tenu à Sherbrooke le 21 mai 1991, 59e congrès de l’ACFAS, section études féministes. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « Examiner [...] certains processus de changements individuels sous-jacents aux changements de structures. » (p. 104)
- « Situer [...] dans le temps historique, soit les années 1950-1983, la transformation graduelle de ces modes d’articulation entre les réalités du travail et de la maternité. » (p. 104)

Questions/Hypothèses :
- « [...] l’approche qualitative peut éclairer, au niveau individuel où se noue la complexité des facteurs et des décisions, la gestion singulière de ce double phénomène et les interprétations qu’on en donne. » (p. 104)
- « Comment se sont opérées les transitions entre ces types de familles dans les sociétés, mais surtout chez les individus? » (p. 105)
- « [...] reconnaître l’incidence de divers facteurs qui font varier les types d’articulation maternité-travail au sein d’une époque donnée. » (p. 106)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Autobiographies de femmes portant sur les premières décennies du XXe siècle. (p. 106)
- Trente-huit femmes qui vivaient toutes avec un conjoint et avaient au moins un enfant en 1983. Ces femmes provenaient de deux villes et de différents milieux sociaux. (p. 106)

Intrument:
Entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Dans une perspective biographique, [les auteures] présentent des récits de vie de Québécoises dont les unions et les maternités s’échelonnent entre 1950 et 1983, ce qui éclaire au plan individuel les changements sociaux importants qui ont marqué l’articulation de la maternité et du travail au cours des dernières décennies. » (p. 19)