La formation du couple et ses rituels : l’analyse des changements de la période 1950-1980

La formation du couple et ses rituels : l’analyse des changements de la période 1950-1980

La formation du couple et ses rituels : l’analyse des changements de la période 1950-1980

La formation du couple et ses rituels : l’analyse des changements de la période 1950-1980s

| Ajouter

Référence bibliographique [8485]

Lemieux, Denise et Mercier, Lucie. 1992. «La formation du couple et ses rituels : l’analyse des changements de la période 1950-1980». Dans Comprendre la famille , sous la dir. de Gilles Pronovost, p. 53-70. Actes du 1er symposium québécois de recherche sur la famille tenu à l’Université du Québec à Trois-Rivières les 24 et 25 octobre 1991. Québec: Les Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Aborder « parmi ces changements, ceux qui concernent la formation des couples. » (p. 54)
- Situer ces changements « à la fois dans le temps historique et le temps individuel, en examinant la signification donnée aux rituels par les femmes qui en évoquent le souvenir. » (p. 54)

Questions/Hypothèses :
« La question du sens donné aux formes diverses d’association conjugale ainsi qu’aux rituels d’union (sens qui varie d’un individu à l’autre, et parfois, chez les mêmes personnes à diverses périodes de leur vie) demeure peu explorée. » (p. 54)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
38 femmes vivant en couple, et mère d’au moins un enfant, provenant de milieux sociaux et de groupes d’âge différents (p. 55)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


À partir d’un échantillon de femmes ayant vécu le début de leur union dans les années 50, 60 et 70 ou au tout début des années 80, les auteures explorent les changements concernant la formation des couples. Elles ont ainsi examiné, sur une période de trois décennies, les variations dans les rituels du mariage : les mariages définis comme traditionnels, les mariages écourtés et les rituels bricolés. On retiendra que : « Au cours des années 80, les conflits entre les générations portant sur les rituels semblent atténués; les témoignages des femmes mariées dans les années 50 révèlent leur acceptation d’autres modèles pour leurs enfants. » (p. 69)