Un million de familles

Un million de familles

Un million de familles

Un million de familless

| Ajouter

Référence bibliographique [8471]

Monette, Réjane. 1992. Un million de familles. Québec: Gouvernement du Québec, Régie des Rentes du Québec, Direction de la statistique et du développement des programmes.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- Analyser les mesures de soutien financier des familles (p. 7)
- « Les programmes qui font l’objet de cette étude sont les programmes universels de prestations familiales, parmi lesquels se trouvent les programmes d’allocations d’aide aux familles administrés par la Régie des rentes du Québec et l’allocation familiale fédérale administrée par Santé et Bien-être social Canada. » (p. 8)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses dont :
- Données de Statistique Canada: Enquête sur les finances des consommateurs, Famille de recensemement-Revenu 1989
- Fichier des allocations d’aide aux familles de juin 1990
- Données de Revenu Canada, Impôt, Statistiques fiscales de 1990
- Enquête sur les finances des consommateurs, familles et recensement
- Survol, lois et règlements des allocations familiales du Québec et des allocations scolaires, 1971, Régie des rentes du Québec

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Le premier avril 1971, la Régie des rentes du Québec se voit confier le mandat d’administrer la Loi des allocations familiales et la Loi des allocations scolaires qui seront remplacées en 1974 par le nouveau régime des allocations familiales. Par la suite, le programme des allocations familiales est considérablement modifié par l’addition, au début des années quatre-vingts, de l’allocation à la naissance et de l’allocation pour jeune enfant. À titre d’admistrateur du programme la Régie dispose d’une information privilégiée sur l’ensemble des familles québécoises. La présente étude constitue une analyse de cette information. Ainsi le lecteur y trouvera l’historique des programmes mis en place par les gouvernements pour venir en aide aux familles; un portrait de la famille québécoise; l’évolution des budgets alloués aux familles et, comme complément, la situation financière des familles à qui sont versées les allocations familiales. »