Les familles en difficulté de logement

Les familles en difficulté de logement

Les familles en difficulté de logement

Les familles en difficulté de logements

| Ajouter

Référence bibliographique [8470]

Morissette, Denis et Peron, Yves. 1992. «Les familles en difficulté de logement». Dans Comprendre la famille , sous la dir. de Gilles Pronovost, p. 307-314. Actes du 1er symposium québécois de recherche sur la famille tenu à l’Université du Québec à Trois-Rivières les 24 et 25 octobre 1991. Québec: Les Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Montrer en quoi les familles ont de la difficulté à se loger

Questions/Hypothèses :
« Combien coûte annuellement le logement familial? Quelle fraction de leur revenu les familles québécoises doivent-elles consacrer à leur logement? Combien de familles éprouvent des difficultés à se loger? » (p. 307)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Recensement de 1986, Statistique Canada

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Afin de répondre aux diverses interrogations énumérées, l’auteur aborde trois dimensions : le coût excessif du logement pour les familles modestes, les familles en difficulté (plus de trois cent mille), la situation des familles locataires et de celles accédant à la propriété. On retiendra que « les informations recueillies lors du recensement de 1986 montrent bien que l’accessibilité financière au logement est loin d’être assurée pour toutes les familles québécoises. Une famille sur cinq, environ, doit dépenser au moins 30% de son revenu brut pour se loger » (p. 311) « Parmi ces familles en difficulté, les trois quarts ont encore des enfants non mariés à la maison. On y trouve la moitié des familles monoparentales dirigées par une mère seule, celles-ci n’ayant souvent qu’un revenu très modeste, notamment dans les premiers temps de la séparation. » (p. 312)