Étude des rituels familiaux

Étude des rituels familiaux

Étude des rituels familiaux

Étude des rituels familiauxs

| Ajouter

Référence bibliographique [8469]

Morval, Monique. 1992. «Étude des rituels familiaux». Dans Comprendre la famille , sous la dir. de Gilles Pronovost, p. 113-128. Actes du 1er symposium québécois de recherche sur la famille tenu à l’Université du Québec à Trois-Rivières les 24 et 25 octobre 1991. Québec: Les Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Étudier les rites familiaux de façon à voir « dans quelles conditions ils favorisent la cohésion et l’adaptation familiale et contribuent à la socialisation de l’enfant » (p. 116)

Questions/Hypothèses :
Peut-on vraiment parler de rites familiaux?

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Familles

Instruments :
Questionnaire semi-dirigé

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Pour observer les rites familiaux, l’auteure s’intéresse aux familles d’enfants leucémiques, aux familles de jeunes contrevenants et aux familles d’enfants perturbés affectivement. Mais peut-on parler de rites familiaux? (p. 125) Elle conclut que « si plusieurs habitudes familiales revêtent certaines caractéristiques rituelles -différentes d’ailleurs suivant les habitudes observées- il semble abusif de parler de rites au sens premier du terme. En effet, il n’est guère possible de les comparer avec les rituels anthropologiques ou religieux. D’autre part, le terme ’rites’ en psychologie a une forte connotation psychologique et se réfère à des conduites de type obsessionnel. » (p. 125)