''All in the Family'': Quebec Family Drama in the 1980s

''All in the Family'': Quebec Family Drama in the 1980s

''All in the Family'': Quebec Family Drama in the 1980s

''All in the Family'': Quebec Family Drama in the 1980ss

| Ajouter

Référence bibliographique [8468]

Moss, Jane. 1992. «''All in the Family'': Quebec Family Drama in the 1980s ». Journal of Canadian Studies, vol. 27, no 2, p. 97-106.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Examiner comment les histoires familiales ont été mises en scène par les dramaturges québécois au cours des années 1980, suite aux modifications des configurations domestiques dans la société québécoise.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Oeuvres théâtrales des années 80 de plusieurs dramaturges québécois : Marie Laberge, Michel Marc Bouchard, Anne Legault, Jeanne-Mance Delisle, Michel Tremblay, Jean-Marc Dalpé, Jean-Raymond Marcoux, Bertrand B. Leblanc, Jean Barbeau, Madeleine Ouellette-Michalska.

Type de taitement des données:
Analyse de contenu

3. Résumé


« En tant que reflet d’une image de lui-même, le théâtre québécois du vingtième siècle a souvent la famille comme centre d’intérêt. Dans l’atmosphère hautement politisée des années 1960 et 1970, les pièces de Dubé, Loranger, Tremblay, Germain et le théâtre des cuisines représentaient la famille québécoise traditionnelle comme un poids étouffant. Malgré des modifications radicales aux configurations domestiques et le glissement d’un sentiment d’identité collective vers l’individualisme dans la société québécoise, les dramaturges continuent d’adapter pour la scène des histoires de famille. Quant aux drames de famille des années 1980, on peut les diviser en deux groupes: ceux qui tracent l’échec de la famille nucléaire (dont il résulte souvent une tragédie domestique) et ceux qui décrivent en termes dramatiques la réconciliation qui entraîne le renouveau des liens familiaux. » (p. 97)