L’aide naturelle et la culture des femmes. Première partie : Les composantes matérielles et affectives de l’aide naturelle
L’aide naturelle et la culture des femmes. Première partie : Les composantes matérielles et affectives de l’aide naturelle
L’aide naturelle et la culture des femmes. Première partie : Les composantes matérielles et affectives de l’aide naturelle
L’aide naturelle et la culture des femmes. Première partie : Les composantes matérielles et affectives de l’aide naturelles
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Référence bibliographique [8467]
Mousseau-Glaser, Monique. 1992. «L’aide naturelle et la culture des femmes. Première partie : Les composantes matérielles et affectives de l’aide naturelle ». Echo professionnel, vol. 5, no 3, p. 7-22.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : Aborder les composantes matérielles et affectives de l’aide naturelle
2. Méthode
Échantillon ou matériau de l’étude: Données du CSSMM, Enquête sur les divers types d’aidants pour les personnes de soixante-cinq ans et plus (1987), etc.
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
« Une démarche pour connaître la clientèle féminine du CSSMM a fait ressortir l’importance des femmes qui sont soutien des bénéficaires et intégrées à l’intervention psychosociale comme personnes significatives. Ces constatations ont alors été faites en regard de la clientèle des personnes âgées. Mais elles s’appliquent aussi à d’autres clientèles, comme les personnes ayant des problèmes psychiatriques ou une déficience intellectuelle, les sidéens, les mères de filles abusées sexuellement et même aux responsables de famille d’accueil. La réflexion s’est poursuivie grâce à un panel organisé par le Comité de la condition féminine de l’établissement lors des Journées d’échanges professionnels du CCPC (mai 1992). Un exposé plus théorique sur les caractéristiques et le substrat culturel de l’aide naturelle a précédé les témoignages de trois panellistes [...] sur leurs expériences avec les aidantes naturelles dans l’intervention psychosociale. C’est cet exposé, dans une version un peu modifiée, qui est repris dans cet article. » (p. 7)