Familles montréalaises du XIXe siècle : trois cultures, trois trajectoires

Familles montréalaises du XIXe siècle : trois cultures, trois trajectoires

Familles montréalaises du XIXe siècle : trois cultures, trois trajectoires

Familles montréalaises du XIXe siècle : trois cultures, trois trajectoiress

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Référence bibliographique [8463]

Olson, Sherry et Thornton, Patricia. 1992. «Familles montréalaises du XIXe siècle : trois cultures, trois trajectoires ». Cahiers québécois de démographie, vol. 21, no 2, p. 51-75.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Tracer, à partir d’échantillons très petits, un portrait de l’évolution de la population montréalaise durant la deuxième moitié du XIXe siècle et soulever quelques questions qui restent à approfondir. » (p. 51)

Questions/Hypothèses :
-Quelles sont les tendances socio-démographiques communes aux trois groupes culturels à l’étude?
-« Comment concilier les familles nombreuses des Irlandais catholiques et la stagnation globale de leur effectif? » (p. 65)
-« Comment conjuguer le déclin de fécondité des protestants et la jeunesse persistante de leur structure par âge? » (p. 65)
-« Comment, enfin, la croissance des Canadiens français peut-elle se poursuivre alors que leurs ménages sont plus petits? » (p. 65)

2.Méthode

Échantillon/Matériau :
- Trois échantillons (Canadiens français, Irlandais catholiques et protestants) de 60 à 200 couples
- Recensements nominatifs de 1871, 1881, 1891, 1901, recensements manuscrits de 1861 à 1901, registres de toutes les paroisses de Montréal et le rôle municipal de la taxe locative pour 1848, 1861, 1881, 1901, l’annuaire Lovell de 1848 à 1902, index et répertoires généalogiques

Type de traitement des données
Analyse statistique

3. Résumé


« Afin de retracer l’évolution de la population montréalaise de 1840 à la fin du siècle, les auteures ont recueilli toutes les données se rapportant à douze patronymes dans les registres d’état civil (baptêmes, mariages et décès) et les recensements nominatifs. L’échantillon a été conçu de manière à permettre d’établir les mariages et filiations et de reconstituer intégralement quelques centaines de familles représentatives des trois principales cultures en présence: les Canadiens français, les Anglo-protestants et les Irlandais catholiques. Chaque groupe a une structure par âge, des trajectoires de vie et des comportements démographiques spécifiques. » (p. 75)