Normes sociales et juridiques, parentalité et filiation : l’exemple de l’adoption

Normes sociales et juridiques, parentalité et filiation : l’exemple de l’adoption

Normes sociales et juridiques, parentalité et filiation : l’exemple de l’adoption

Normes sociales et juridiques, parentalité et filiation : l’exemple de l’adoptions

| Ajouter

Référence bibliographique [8460]

Ouellette, Françoise-Romaine et Séguin, Johanne. 1992. «Normes sociales et juridiques, parentalité et filiation : l’exemple de l’adoption». Dans Comprendre la famille , sous la dir. de Gilles Pronovost, p. 225-240. Actes du 1er symposium québécois de recherche sur la famille tenu à l’Université du Québec à Trois-Rivières les 24 et 25 octobre 1991. Québec: Les Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- « [...] analyser les discours et les pratiques des organisations qui oeuvrent dans le champ de l’adoption d’enfants québécois ou étrangers, du point de vue de la construction sociale des normes sur la parentalité et la filiation » (p. 226)
- « [...] identifier les conceptions de l’enfant, de la famille, de la maternité et de la parentalité qui sont acceptées, véhiculées ou proposées par ces organisations, relativement aux démarches des personnes infertiles qui cherchent à fonder une famille par adoption » (p. 226)

Questions/Hypothèses :
« [...] les pratiques contemporaines d’adoption ne posent-elles pas aussi des dilemmes et des problèmes éthiques et juridiques souvent très proches de ceux posés par les techniques de reproduction? » (p. 228)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Observation sur le terrain (lors de réunions publiques ou d’assemblées générales)
- Entrevues semi-dirigées avec des intervenants, des gestionnaires de services, des représentants d’associations
- Entrevues avec des informateurs clés
- Documents produits par les différents groupes ou services et d’autres documents qui leur servent de référence (lois, chartes, travaux scientifiques, guides de pratiques...)

Instruments :
Guide d’entretien semi directif
Observation directe

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


La recherche présentée par les auteures « [...] aborde, par le biais de la problématique de l’adoption, cette redéfinition des principes et des règles avec lesquels il faut compter quand il s’agit de mettre des enfants au monde et de devenir des parents. » (p. 225) Ainsi, elles énoncent les positions normatives et la dynamique sociale dans le champ de l’adoption d’abord en délimitant ce qu’est une norme, puis en indiquant les principales questions sur les normes : les sujets chauds, les étapes du processus d’adoption et la dynamique des rapports entre les acteurs. Elles exposent également quelques pistes d’analyse faisant ressortir deux enjeux qui motivent les organisations impliquées dans l’adoption : la régulation des liens de filiation et la circulation des enfants. (p. 232)