Toxicomanie et violence familiale chez les adolescents

Toxicomanie et violence familiale chez les adolescents

Toxicomanie et violence familiale chez les adolescents

Toxicomanie et violence familiale chez les adolescentss

| Ajouter

Référence bibliographique [8455]

Pelletier, Daniel et Coutu, Sylvain. 1992. «Toxicomanie et violence familiale chez les adolescents ». Santé mentale au Canada, vol. 40, no 2, p. 7-13.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Présenter les données de recherche disponibles sur le sujet de la violence des enfants à l’endroit des membres de leur famille en y ajoutant une variable supplémentaire, soit la relation que ce phénomène peut entretenir avec la consommation ou l’abus d’alcool et de drogues.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


Le présent article présente les données de recherche disponibles sur le sujet de la violence des enfants à l’endroit des membres de leur famille en y ajoutant une variable supplémentaire, soit la relation que ce phénomène peut entretenir avec la consommation ou l’abus d’alcool et de drogues. La violence familiale a été principalement étudiée du point de vue des enfants et des conjointes en tant que victimes. Il semble toutefois que les parents soient aussi fréquemment les victimes des actes violents de leurs adolescents, en particulier lorsque ces derniers sont aux prises avec un problème de toxicomanie. Quelques données relatives à la prévalence de ce phénomène sont présentées, de même que les hypothèses explicatives actuellement retenues.