Le lien entre la séparation parentale et le comportement de l’enfant : le rôle du revenu familial
Le lien entre la séparation parentale et le comportement de l’enfant : le rôle du revenu familial
Le lien entre la séparation parentale et le comportement de l’enfant : le rôle du revenu familial
Le lien entre la séparation parentale et le comportement de l’enfant : le rôle du revenu familials
|
Référence bibliographique [8450]
Piérard, Brigitte. 1992. «Le lien entre la séparation parentale et le comportement de l’enfant : le rôle du revenu familial». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, École de psychologie.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : « Deux objectifs principaux sont poursuivis dans cette recherche. Premièrement, elle vise à étudier le lien entre la séparation parentale et le comportement de l’enfant. Elle tente ensuite d’étudier le lien entre la séparation parentale et l’ajustement social de l’enfant. »
2. Méthode
Échantillon/Matériau : « L’échantillon utilisé dans la présente étude se compose de 300 familles de la région de Québec. Deux cents d’entres elles sont intactes, c’est-à-dire qu’elles n’ont jamais connu de séparation conjugale. Les cent autres familles sont dites séparées, c’est-à-dire qu’elles ont dû faire face à une séparation matrimoniale. » L’âge moyen des sujets considérés comme étant enfants au sein des familles intactes est de 10,3 ans. Quant au groupe d’adolescents, la moyenne d’âge est de 14,2 ans. Pour les familles séparées, l’âge moyen des enfants est de 9,7 ans et celui des adolescents, de 13,9 ans. Les filles et les garçons sont presque également représentés au sein des familles intactes, soit 103 sujets féminins et 97 sujets masculins. Dans les familles séparées, on retrouve également une répartition équilibrée, soit 50 filles et 50 garçons. En ce qui concerne le revenu, la majorité des familles intactes possèdent un revenu supérieur (73%) tandis que parmi les familles séparées, celles jouissant d’un revenu inférieur prédominent quelque peu (54%) par comparaison à celles jouissant d’un revenu supérieur (46%).
Instruments : Version française du « Child Behavior Checklist » (CBCL) (Achenback + Edelbrock, 1983) : corrélations test-retest d’une semaine de 0,996 et 0,952; Coeffients alpha de Cronbach de 0,91 pour l’échelle de performance sociale et de 0,94 pour l’inventaire comportemental.
Type de taritement des données : Analyse statistique
3. Résumé
« La présente recherche vise à étudier le lien entre la séparation des parents et l’attitude tant comportementale que sociale de l’enfant. L’échantillon se compose de cent sujets de familles séparés et de deux cents sujets de familles intactes. L’âge et le sexe de l’enfant sont pris en compte. De plus, contrairement aux travaux antérieurs, cette recherche considère les individus à revenu familial comparable. L’instrument de mesure est une version française du ’Child Behavior Checklist’ élaboré par Achenbach et Edelbrock (1983) auquel répond le parent principal en fonction de son enfant. Les résultats obtenus indiquent que le fait d’étudier les individus à ressources économiques comparables amoindrit les différences comportementales souvent rapportées dans la littérature entre les enfants de familles séparées et intactes. Pour sa part, l’ajustement social du sujet paraît davantage lié à la séparation parentale en tant que telle, notamment parmi les familles jouissant d’un revenu familial supérieur. »