Les PME face à la transmission : une étude sur les habitudes de consultation des ressources externes selon les différentes stratégies de transmission

Les PME face à la transmission : une étude sur les habitudes de consultation des ressources externes selon les différentes stratégies de transmission

Les PME face à la transmission : une étude sur les habitudes de consultation des ressources externes selon les différentes stratégies de transmission

Les PME face à la transmission : une étude sur les habitudes de consultation des ressources externes selon les différentes stratégies de transmissions

| Ajouter

Référence bibliographique [845]

Cornellier, Annie. 2010. «Les PME face à la transmission : une étude sur les habitudes de consultation des ressources externes selon les différentes stratégies de transmission». Mémoire de maîtrise, Trois-Rivières, Université du Québec à Trois-Rivières, Département des sciences de la gestion.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] [L]’objectif spécifique de cette recherche est d’identifier et de comparer les habitudes de consultation de ressources externes des propriétaires dirigeants lors d’une transmission d’entreprise, et ce, pour chacune des trois stratégies de transmission. » (p. 48)

Questions/Hypothèses:
« Si les stratégies de transmission sont différentes les unes des autres de par leurs caractéristiques et leurs particularités, est-il permis de croire que leurs besoins respectifs en termes de ressources externes sont différents? » (p. 47-48)
« Est-il [...] juste d’affirmer que les habitudes de consultation des propriétaires dirigeants de PME ne sont pas optimales? » (p. 48)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« [...] [N]ous avons eu recours à des données secondaires collectées lors d’une enquête sur les habitudes d’utilisation des ressources externes par les prédécesseurs / cédants et les successeurs / repreneurs menée à l’INRPME [Institut de Recherche sur les PME]. L’échantillon est composé de 140 PME; 87 d’entres elles étant des PME optant pour une transmission familiale, 31 étant des PME optant pour une transmission interne et 22 étant des PME optant pour une transmission externe. » (sommaire)

Instruments:
Questionnaire de recherche

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« En raison du vieillissement de la population, un nombre important de propriétaires dirigeants de PME devront céder leur place à la tête de leur entreprise dans un avenir rapproché. Le processus de transmission étant complexe et plus problématique qu’il ne le laisse paraître a priori, leur remplacement constitue une phase cruciale du cycle de vie de leur entreprise et présente de nombreux risques pour la survie de celle-ci. Les études sur le sujet ont permis de montrer que la consultation d’experts lors de ce processus est l’un des facteurs clés de succès, mais de ce que nous comprenons de la problématique, il semble y avoir un manque de documentation à cet effet. Ce mémoire a donc pour objectif spécifique d’identifier et de comparer les habitudes de consultation de ressources externes des propriétaires dirigeants lors d’une transmission d’entreprise, et ce, pour chacune des trois stratégies de transmission, soit familiale, interne ou externe. [...] La principale conclusion de cette étude est que les particularités soulevées dans la littérature pour chacune des trois stratégies de transmission ne reflètent pas le portrait des propriétaires dirigeants de PME québécoises quant à leur choix en termes d’utilisation des ressources externes. » (sommaire)