Référence bibliographique [8441]
Roy, Jacques, Vézina, Aline et Paradis, Michèle. 1992. De la tâche à la mission : personnes âgées, aidants naturels, services intensifs de maintien à domicile (SIMAD). Rapport de recherche. Québec: Université Laval, Centre de recherche sur les services communautaires, École de service social.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions :
- « À partir des perceptions des bénéficiaires âgés et des aidants naturels principaux, apporter un éclairage sur les effets de l’introduction de SIMAD long terme sur la relation services SIMAD-aide naturelle-bénéficiaire âgé, dans le contexte de la recherche d’une meilleure efficacité du programme SIMAD dans sa relation avec le support naturel. »
- Illustrer les effets perçus quant à l’influence des services SIMAD long terme sur la relation aidant-aidé.
- Identifier les effets perçus de la relation services SIMAD long-terme-aide naturelle sur la qualité de vie des aidants et des aidés.
- Éclairer la relation services SIMAD long terme-aide naturelle sous l’angle des modifications des tâches des aidants ainsi qu’en regard d’un partage recherché des tâches entre l’État et les aidants naturels.
- Apprécier l’effet perçu des services SIMAD long terme sur l’engagement ou le désengagement des aidants naturels.
- Enregistrer la perception de la clientèle et des aidants naturels principaux à l’endroit des services SIMAD long terme quant au degré de satisfaction, à l’appréciation des contacts avec les intervenants, à l’efficacité des services.
2. Méthode
Échantillon/Matériau :
L’échantillon compte 51 aidés et 44 aidants. Les aidés se divisent en deux groupes, ceux ayant été recontrés en entrevue (n=27) et ceux qui n’ont pu être interviewés (n=24). La majorité des aidés rencontrés (85%) sont des femmes, de même que les aidants (75%). La moyenne d’âge des aidés rencontrés est de 77,2 ans. La moyenne d’âge des aidants varie de 52 à 64,6 ans. La majeure partie des aidants sont les filles des personnes aidées (47,7%), puis les conjointes (18,2%), les fils et les conjoints (22,7%), de même que d’autres membres de la famille élargie, amis ou voisins (11,4%).
Instruments :
- Entrevues individuelles semi-dirigées;
- Deux schémas d’entrevues, soit un pour le bénéficiaire (l’aidé) et un pour l’aidant naturel principal.
Type de traitement des données :
Analyse de contenu
3. Résumé
Cette étude porte sur le champ des relations entre les bénéficiaires âgés du programme de services intensifs en maintien à domicile (SIMAD, volet long), leurs aidants naturels principaux et les services eux-mêmes (intervenants, organisation). L’étude se propose d’éclairer les rapports existant entre ces trois acteurs à partir de la perception des bénéficiaires âgés et leurs aidants naturels principaux. « De type qualitatif et exploratoire, la recherche se concentre essentiellement sur l’examen du champ de la perception des aidants et des aidés; elle se propose de faire surgir les logiques internes inhérentes à la perception de ces acteurs dans le contexte de la desserte des services SIMAD long terme. La recherche a permis de mettre en évidence certaines dimensions telles que l’engagement profond des aidants naturels d’aînés en perte sérieuse d’autonomie, la volonté affirmée de ces derniers de demeurer à domicile le plus longtemps possible malgré la détérioration sensible de leur niveau d’autonomie, la pertinence de développer certains services tels le répit notamment ou l’entretien ménager, l’insuffisance constatée des services SIMAD pour plusieurs cas et le fait que les aidants naturels accordent de loin la plus grande part de l’aide, l’isolement de ces derniers par rapport aux autres membres de la famille, la problématique singulière du support aux personnes ayant des problèmes neuropsychiatriques. »