Relation entre la perception du fonctionnement familial et l’ajustement psychosocial des conjoints face au cancer du sein

Relation entre la perception du fonctionnement familial et l’ajustement psychosocial des conjoints face au cancer du sein

Relation entre la perception du fonctionnement familial et l’ajustement psychosocial des conjoints face au cancer du sein

Relation entre la perception du fonctionnement familial et l’ajustement psychosocial des conjoints face au cancer du seins

| Ajouter

Référence bibliographique [8438]

Saint-Louis, Danielle. 1992. «Relation entre la perception du fonctionnement familial et l’ajustement psychosocial des conjoints face au cancer du sein». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Faculté des sciences infirmières.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [..] elle tente d’identifier quelles dimensions du fonctionnement familial sont en relation avec l’ajustement psychosocial à la maladie de chacun des membres du couple. » (p. ii)

Questions/Hypothèses :
« [...] vérifier la relation entre la perception du fonctionnement familial et l’ajustement psychosocial à la maladie » (p. ii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
42 couples confrontés à un diagnostic de cancer du sein et à une mastectomie partielle ou totale

Instruments :
Questionnaire d’enquête

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Les résultats obtenus démontrent l’existence d’une relation entre le fonctionnement général de la famille et l’ajustement psychosocial à la maladie (pour les femmes: r = 0.5216, p inférieur à 0.01; et pour les hommes: r = 0.4547, p inférieur à 0.01). Plus précisément, les dimensions du fonctionnement familial qui sont en relation avec l’ajustement psychosocial des femmes à la maladie sont les rôles et la communication (r = 0.5460, p inférieur à 0.01). Pour les conjoints, la communication (r= 0.4027, p. inférieur à 0.01) est la dimension qui est en relation avec l’ajustement psychosocial à la maladie. Les résultats ont aussi démontré l’existence d’une relation entre la perception des conjoints de leur fonctionnement familial, mais pour seulement deux dimensions soit, les rôles (0.3960, p < 0.008) et le contrôle des comportements (r = 0.3939, p inférieur à 0.009). Cependant, une relation plus significative a été démontrée (r = 0.4876, p inférieur à 0.01) entre l’ajustement psychosocial à la maladie des femmes atteintes d’un cancer du sein et celui de leur conjoint. » (pp. v-iv)