Le sida maternel et infantile, une problématique familiale dans deux contextes culturels

Le sida maternel et infantile, une problématique familiale dans deux contextes culturels

Le sida maternel et infantile, une problématique familiale dans deux contextes culturels

Le sida maternel et infantile, une problématique familiale dans deux contextes culturelss

| Ajouter

Référence bibliographique [8437]

Samson, Johanne, Meilleur, Dominique, Eustache, Thérèse et Lapointe, Normand. 1992. «Le sida maternel et infantile, une problématique familiale dans deux contextes culturels ». PRISME, vol. 2, no 4, p. 496-508.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Nous discuterons des enjeux psycho-sociaux reliés à l’infection au VIH à l’intérieur de ces deux entités ethniques dont nous décrirons les structures économiques, sociales et familiales bien particulières et leur impact sur l’enfant né de mère séropositive.''

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
97 familles à l’intérieur desquelles plusieurs membres sont infectés. Cette cohorte de mères et d’enfants est composée de familles noires (60%) et de familles caucasiennes (40%). Le statut socio-économique des deux groupes est faible, 70 % des familles ont un revenu annuel moyen inférieur à 10 000$. La scolarisation est très faible, 45% des mères n’ont pas terminé la scolarité primaire.

Instruments :
Entrevue

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« L’infection au VIH ne cesse d’augmenter chez les enfants qui sont en grande majorité infectés par transmission verticale, c’est-à-dire par leur mère. Les aspects bio-médicaux de ce diagnostic ne représentent cependant qu’une dimension à laquelle viennent s’ajouter des enjeux psychologiques et sociaux très lourds. Les auteurs décrivent les implications psychosociales de cette situation bien particulière qu’est l’infection au VIH qui entraîne des sentiments de culpabilité, de honte, d’anxiété et de peur chez les mères et l’isolement de la cellule familiale qui se trouve souvent rejetée, sinon même stigmatisée. Se trouvent également abordés dans cet article les contextes culturels particuliers où sévit cette infection et auxquels les intervenants doivent s’adapter pour venir en aide à ces mères et à leurs enfants. »