Analyse exploratoire de la reproduction des modèles familiaux au Québec

Analyse exploratoire de la reproduction des modèles familiaux au Québec

Analyse exploratoire de la reproduction des modèles familiaux au Québec

Analyse exploratoire de la reproduction des modèles familiaux au Québecs

| Ajouter

Référence bibliographique [8436]

Sauriol, Annie. 1992. «Analyse exploratoire de la reproduction des modèles familiaux au Québec». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de sociologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Cette étude s’intéresse à un aspect encore peu connu et rarement abordé et traité à ce jour, dans le champ de la sociologie de la famille : soit, l’impact, sur les enfants, des transformations des modèles familiaux et de l’instabilité conjugale croissante observés dans nos sociétés depuis une trentaine d’années. » (p. 3)

Questions/Hypothèses :
« [...] est-ce que les comportements conjugaux des parents ont une influence sur ceux qu’adopteront leurs enfants dans leur vie future de couple? Et, est-ce que cette influence s’exerce différemment selon le type d’expérience conjugale des parents? » (p. 1) Assistons-nous, depuis deux générations, « à un processus de reproduction de modèles typés de vie familiale (qui se traduirait par exemple par le fait que les enfants de parents divorcés, divorceraient à leur tour, les enfants de parents en union libre projeteraient leur avenir en union libre aussi, etc...)? » (p. 3)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
2 sources de données ont été utilisées :
- l’Enquête sociale générale sur la famille et les amis (Statistique Canada, 1990) : « De cette banque de données, nous avons tiré un sous-ensemble d’hommes et de femmes âgés de 18 à 24 ans. Nous voulions obtenir un groupe de générations dans lequel les parents des enfants ainsi sélectionnés étaient susceptibles d’avoir connu les changements des années 1960. » (p. 33)
- une enquête de terrain : Échantillon composé de 12 répondants (6 hommes et 6 femmes) âgés entre 18 et 24 ans venant tous de la classe moyenne. Six répondants devaient provenir de familles intactes et six autres de familles brisées.

Instruments :
Guide d’entrevue semi-directive

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Pour mener à bien cette recherche, il était nécessaire de survoler la littérature afin de vérifier ce que les recherches en disent. C’est précisément ce qu’on retrouve au chapitre 1. [...] Au chapitre 2, nous présentons un cadre historique sur la famille québécoise des trente dernières années. Au chapitre 3, nous exposons notre méthodologie, c’est-à-dire nos deux sources de données et les méthodes d’analyse appliquées à chacune. Au chapitre 4, nous analysons et interprétons nos résultats. Enfin, dans notre conclusion, nous tentons d’apporter une réponse aux questions posées. » (pp. 1-2) « Les principaux résultats peuvent se résumer comme suit. Il semble exister une influence des comportements conjugaux qu’adoptent les parents à l’intérieur de la vie de couple sur ceux qu’adopteront leurs enfants dans leur vie future de couple. Ainsi, certains reproduiront ces comportements tandis que d’autres s’en démarqueront consciemment. Nous avons aussi trouvé que l’influence de ces comportements conjugaux semble s’exercer différemment selon que l’enfant provient d’une famille dont les parents sont toujours mariés ou divorcés. » (p. II)