Behavioural and Cognitive Characteristics of Conduct Disturbed-Hyperactive Boys from Age 6 to 11: A Multiple Informant Perspective

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Référence bibliographique [8434]

Soussignan, Robert, Tremblay, Richard E., Schaal, Benoist, Laurent, D., Larivée, Serge, Le Blanc, Marc, Gagnon, Claude et Charlebois, Pierre. 1992. «Behavioural and Cognitive Characteristics of Conduct Disturbed-Hyperactive Boys from Age 6 to 11: A Multiple Informant Perspective ». Journal of Child Psychology and Psychiatry, vol. 33, no 8, p. 1333-1346.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
Les garçons ayant un comportement turbulent stable durant les premières années scolaires démontreront sur une période de cinq ans plus de problèmes de comportement que les autres garçons de l’échantillon. De plus, les caractéristiques cognitives des deux groupes seront différentes.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
111 garçons nés entre le premier octobre 1977 et le 30 septembre 1978. Ils appartiennent à un échantillon plus vaste (N+1161) recruté en 1984 dans des familles canadiennes-françaises, habitant le région métropolitaine de Montréal, de milieux socio-économiques moyen à faible. Les sujets ont été retenus en fonction de leur score « agressivité » au questionnaire d’évaluation du comportement au préscolaire (QECP). « L’échantillon étudié a été constitué au hasard parmi l’ensemble des garçons ayant un score supérieur au 70° percentile sur l’échelle d’agressivité. Par la suite, cet échantillon a été scindé en 4 groupes selon les scores ’anxiété-retrait social’ et ’prosocialité’. »

Instruments :
- Questionnaire d’évaluation du comportement au préscolaire (QECP) : rempli par les enseignants;
- « The Children’s Bahavior Questionnaire » (CBQ);
- « The Pupil Evaluation Inventory »;
- « The Dimensions of emperaments Survey » (DOTS);
- Sous-tests du WISC-R (dessin avec blocs et vocabulaire).

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Cette recherche cherche à savoir si les garçons ayant un comportement turbulent stable durant les premières années scolaires démontrent sur une période de cinq ans plus de problèmes de comportement que les autres garçons de l’échantillon. De plus, les caractéristiques cognitives des deux groupes sont évaluées afin d’en distinguer de possibles différences.