Influence des facteurs psychosociaux associés au double statut des mères travailleuses sur leur santé physique et leur bien-être psychologique

Influence des facteurs psychosociaux associés au double statut des mères travailleuses sur leur santé physique et leur bien-être psychologique

Influence des facteurs psychosociaux associés au double statut des mères travailleuses sur leur santé physique et leur bien-être psychologique

Influence des facteurs psychosociaux associés au double statut des mères travailleuses sur leur santé physique et leur bien-être psychologiques

| Ajouter

Référence bibliographique [8432]

Tessier, Roger, Beaudry, Jean et Savoie, Ginette J. 1992. Influence des facteurs psychosociaux associés au double statut des mères travailleuses sur leur santé physique et leur bien-être psychologique. Montréal: Université du Québec à Montréal, Laboratoire de recherche en écologie humaine et sociale.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
- À quels arrangements les familles ont-elles recours pour la garde des enfants? Quel degré de satisfaction expriment les mères à ce sujet? La satisfaction sur ce plan a-t-elle un impact sur la santé physique et le bien-être psychologique?
- Quel temps les mères consacrent-elles aux responsabilités familiales? Comment se répartissent les responsabilités familiales entre les conjoints? Ces deux facteurs (temps et partage) influencent-ils la santé et le bien-être?
- D’où viennent les pressions familiales et professionnelles? Influencent-elles la santé physique et le bien-être psychologique?
- Les mères sont-elles satisfaites de leur vie familiale et de leur travail? Le niveau de cette satisfaction a-t-il un effet sur la santé et le bien-être?
- Les pressions et la satisfaction ont-elles des effets interactifs sur la santé et le bien-être? La satisfaction atténue-t-elle les pressions?
- Où les mères trouvent-elles du soutien? Ce soutien affecte-t-il la santé et le bien-être psychologique? Est-ce qu’il atténue l’effet délétère des pressions occupationnelles et familiales? Les mères trouvent-elles nuisibles certains membres de leur réseau personnel?
- Quelles sont les principales aspirations professionnelles des mères travailleuses? Ces aspirations ont-elles un impact sur la santé et le bien-être?
- Le niveau de l’estime de soi a-t-il un impact sur la santé et le bien-être? Atténue-t-il l’influence des pressions familiales et occupationnelles sur ces deux mêmes variables?
- Quelle est l’influence de certaines variables objectives comme le nombre des enfants, les heures de détente, la durée de la cohabitation, la flexibilité des horaires des deux conjoints, le groupe occupationnel, l’âge, le nombre d’interruption dans la carrière?

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
756 mères de famille au travail à temps plein (min. 30 heures par semaine) dans le secteur tertiaire, âgées entre 25 et 45 ans vivant avec un conjoint

Instruments :
Questionnaire avec une échelle de Likert

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Les pressions familiales et occupationnelles compromettent la santé physique et le bien-être psychologique des mères travailleuses, de même que la satisfaction occupationnelle et familiale et l’estime de soi. Pour l’ensemble des mères au travail, ce serait d’abord les difficultés d’ordre familial qui les assaillent le plus et ce même si elles occuppent un poste à temps plein qui réclame au moins 30 heures de travail par semaine. Les cadres montrent un état de santé physique supérieur à celui des employés de soutien. Contrairement aux hommes, les femmes puisent dans leur vie familiale le soutien dont elles ont besoin pour affronter les difficultés de leur vie professionnelle.