L’influence des facteurs psycho-sociaux associés au double statut des mères-travailleuses sur leur santé physique

L’influence des facteurs psycho-sociaux associés au double statut des mères-travailleuses sur leur santé physique

L’influence des facteurs psycho-sociaux associés au double statut des mères-travailleuses sur leur santé physique

L’influence des facteurs psycho-sociaux associés au double statut des mères-travailleuses sur leur santé physiques

| Ajouter

Référence bibliographique [8431]

Tessier, Roger, Beaudry, Jean et Savoie, Ginette J. 1992. «L’influence des facteurs psycho-sociaux associés au double statut des mères-travailleuses sur leur santé physique ». Revue canadienne de santé mentale communautaire / Canadian Journal of Community Mental Health, vol. 11, no 2, p. 123-145.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Questions/Hypothèses :
- D’où viennent les pressions familiales et professionnelles? Influencent-elles la santé physique et le bien être psychologique?
- Les mères sont-elles satisfaites de leur vie familiale et de leur travail? Le degré de cette satisfaction a-t-il un effet sur la santé et le bien-être?
- Où les mères trouvent-elles du soutien? Ce soutien affecte-t-il la santé et le bien-être psychologique? Est-ce qu’il atténue l’effet délétère des pressions occupationnelles et familiales? Les mères trouvent-elles nuisibles certains membres de leur réseau personnel?

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
652 mères-travailleuses provenant de deux niveaux hiérarchiques : employées de soutien et cadres de premières ligne d’entreprises privées et publiques. Ces femmes sont âgées de 25 à 45 ans et vivent avec un conjoint.

Instruments :
Questionnaires :
- Échelles sur les sources de pression et de satisfaction tant au travail qu’à la maison;
- Échelle sur le partage des responsabilités qui s’inspire fortement d’un instrument conçu par Bohen et Viveroslong (1981);
- Échelle du soutien social disponible face aux difficultés familiales et occupationnelles;
- Échelle de mesure des aspirations professionnelles : adaptation d’un instrument développé par Foucher (1981);
- Échelle sur l’évaluation des stratégies personnelles et l’estime de soi;
- Mesure de santé physique;
- Mesure du bien-être psychologique : validé en 1979 par Ware,Johnson et Davies-Avery.

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


Sous quelles conditions psycho-sociales le travail hors du foyer est-il bénéfique à la santé physique et au bien-être psychologique de mères cohabitant avec un conjoint et quelques enfants (1.6 enfants, en moyenne)? Une vaste enquête menée auprès de 652 mères-travailleuses (de deux niveaux hiérarchiques : employées de soutien et cadres de premières ligne d’entreprises privées et publiques) montre que les femmes qui subissent des pressions excessives à la fois au travail et dans la famille sont beaucoup plus malades physiquement et que leur bien-être psychologique est également moindre. Celles qui sont très satisfaites de leur vie familiale et professionnelle sont en meilleure santé, de même que celles qui reçoivent plus de soutien de leur conjoint, de leur supérieur, de leurs collègues, parents, ou amis.