Services d’éducation préscolaire et comportements agressifs : un rôle de prévention pour les familles vulnérables

Services d’éducation préscolaire et comportements agressifs : un rôle de prévention pour les familles vulnérables

Services d’éducation préscolaire et comportements agressifs : un rôle de prévention pour les familles vulnérables

Services d’éducation préscolaire et comportements agressifs : un rôle de prévention pour les familles vulnérabless

| Ajouter

Référence bibliographique [842]

Côté, Sylvana M., Pingault, Jean-Baptiste, Boivin, Michel, Japel, Christa, Nagin, Daniel S., Xu, Qian, Zoccolillo, Mark, Junger, Marianne et Tremblay, Richard E. 2010. «Services d’éducation préscolaire et comportements agressifs : un rôle de prévention pour les familles vulnérables ». Psychiatry Science and Human Neuroscience, vol. 8, p. 77-87.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« L’objectif de cette étude était de vérifier avec un échantillon représentatif, si les SEP [services d’éducation préscolaire] pouvaient prévenir l’apparition des problèmes d’AP [agression physique] pendant l’enfance et si l’ampleur de l’effet variait selon le moment auquel l’enfant commençait à recevoir ce type de services. » (p. 78)

Questions/Hypothèses :
« Dans cette étude, nous avons utilisé un échantillon représentatif de nouveau-nés suivis au cours des cinq premières années de vie afin de vérifier les hypothèses suivantes :
• les jeunes enfants dont les mères sont peu scolarisées (pas de diplôme d’études secondaires) bénéficient davantage des SEP que ceux de mères plus scolarisées;
• les effets protecteurs sont supérieurs si les enfants reçoivent des SEP avant neuf mois. » (p. 79)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
« Un échantillon représentatif composé de 1759 nourrissons nés au Québec (Canada) en 1997-1998 a été constitué à partir des registres de naissance. Les chercheurs ont suivi ces enfants tous les ans entre l’âge de 5 et de 60 mois. [...] Les chercheurs ont mené des analyses multivariées sur les 1691 enfants (96,13%) pour lesquels ils disposaient de données complètes. » (p. 79)

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Nous avons trouvé que les SEP réduisaient le risque de suivre une trajectoire d’AP atypiquement élevée chez les enfants dont la mère avait un faible niveau de scolarité. La taille de l’effet était grande, si les SEP commençaient à être dispensés avant l’âge de neuf mois (d = –0,62), et modérée s’ils commençaient après cet âge (d = –0,37). Nous n’avons pas trouvé de lien entre les SEP et une augmentation du risque d’AP chez les enfants de mère titulaire d’un diplôme d’études secondaires, même si les services commençaient avant l’âge de neuf mois. Nous avons obtenu les mêmes résultats en utilisant des régressions multiples et logistiques, ce qui indique un effet protecteur des SEP, surtout lorsqu’ils commencent à être dispensés avant neuf mois (rapport de cotes pour la régression logistique = 0,2; IC = 0,5–0,9). » (p. 85)