Les déplacements d’enfants dans le réseau des ressources d’accueil
Les déplacements d’enfants dans le réseau des ressources d’accueil
Les déplacements d’enfants dans le réseau des ressources d’accueil
Les déplacements d’enfants dans le réseau des ressources d’accueils
|
Référence bibliographique [8418]
Beaudoin, Suzanne, Carrier, Gaby et Camiré, Lucie. 1993. Les déplacements d’enfants dans le réseau des ressources d’accueil. Sainte-Foy, Québec: Centre de recherche sur les services communautaires, Équipe Jeunes et famille en transition.
Intentions : Apporter un éclairage particulier sur le phénomène des déplacements d’enfants en permettant de mieux comprendre, par l’examen des trajectoires d’enfants dans le réseau, de leurs conditions de placement et des caractéristiques de leurs milieux familiaux, les facteurs qui font obstacle à la stabilité de l’expérience de placement.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon de cette étude est composé de 50 jeunes suivis par les Centres jeunesse Québec au 31 mars 1992, déplacés au moins une fois de famille d’accueil à une autre famille d’accueil ou d’une famille d’accueil à un centre de réadaptation et hébergés dans la région métropolitaine de Québec. L’échantillon est composé de garçons (n=23) et de filles (n=27) dont l’âge varie de 0 à 17 ans.
Chaque année, une importante proportion d’enfants placés en ressources d’accueil doivent être déplacés vers une autre ressource, familiale ou institutionnelle, pour des motifs variés se rapportant soit à l’enfant, soit au système de placement lui-même. Ce projet décrit d’abord les trajectoires de placement d’un groupe d’enfants déplacés et l’évolution des trajectoires de ces enfants depuis leur entrée en placement. Ensuite, il présente les caractéristiques de l’expérience familiale de l’enfant: sa famille naturelle, la famille d’accueil où il était hébergé avant d’être déplacé, les motifs du déplacement et les perspectives de réinsertion familiale ou de stabilité en ressource d’accueil telles que perçues par les intervenants. Finalement, les auteurs proposent quelques pistes de recherche et d’intervention en vue de favoriser le maintien d’une certaine continuité de l’expérience familiale de l’enfant placé.