Sexualité, contraception et avortement : variations ethno-culturelles

Sexualité, contraception et avortement : variations ethno-culturelles

Sexualité, contraception et avortement : variations ethno-culturelles

Sexualité, contraception et avortement : variations ethno-culturelless

| Ajouter

Référence bibliographique [8414]

Bédard, Danielle. 1993. «Sexualité, contraception et avortement : variations ethno-culturelles». Rapport d’activités, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de sexologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« - Déterminer les différences ethno-culturelles significatives entre les femmes d’origine haïtienne et les femmes d’origine québécoise qui formulent une demande d’avortement.
- Déterminer s’il existe des différences significatives entre les femmes qui ont des antécédents d’avortements et celles qui formulent une première demande.
- Préciser les jalons du ’Counselling péri IVG’ à partir des résultats de la recherche.
- Élaborer des stratégies thérapeutiques pour maximiser la qualité du ’Counselling péri IVG’. » (pp. 61-62)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
41 femmes (21 Québécoises, 20 Haïtiennes) qui ont demandé une consultation de planification des naissances du CLSC Rivière-des-Prairies en vue d’obtenir les services reliés à une IVG. (p. 72)

Instruments :
- Questionnaire d’entretien
- Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu, analyse statistique

3. Résumé


« Afin de contribuer à une meilleure compréhension de cette problématique [les valeurs socio-culturelles influencent les attitudes et les comportements sexuels et contraceptifs] nous comparerons les scénarios sexuels et contraceptifs des femmes d’origine haïtienne et québécoise âgées de 14 à 44 ans et en attente d’un avortement. Le questionnaire et l’entrevue semi-structurée ont été utilisés pour effectuer cette recherche au CLSC Rivière-des-Prairies, pour 1992 et 1993. Les résultats montrent qu’aucune différence significative n’apparaît entre les deux groupes en regard des variables socio-démographiques, la durée et la satisfaction relationnelle ainsi que la satisfaction sexuelle en générale, l’histoire gestationnelle, les pulsions sexuelles, les raisons de la non utilisation des contraceptifs dans le mois de la conception et la contraception future. Cependant des différences apparaissent quant à l’adhésion et la ferveur religieuse, plus importantes pour la population haïtienne, ainsi qu’au plan des attitudes et des conduites sexuelles parmi les femmes haïtiennes (séduction, masturbation, l’homosexualité). [...] Les femmes ayant des antécédents d’avortement sont plus âgées, plus scolarisées, ont un revenu supérieur, un nombre plus élevé de grossesses antérieures et se disent moins satisfaites de leur fréquence coïtale. Leurs attitudes sexuelles se révèlent plus libérales envers la sexualité oro-génitale et la masturbation mais plus conservatrices envers la sexualité extra-conjugale et la sexualité pré-maritale. » (pp. iv-v)