Perception des échanges sociaux mère-fils, profils comportementaux et performance à des tâches d’apprentissage

Perception des échanges sociaux mère-fils, profils comportementaux et performance à des tâches d’apprentissage

Perception des échanges sociaux mère-fils, profils comportementaux et performance à des tâches d’apprentissage

Perception des échanges sociaux mère-fils, profils comportementaux et performance à des tâches d’apprentissages

| Ajouter

Référence bibliographique [8413]

Bernèche, Frankie. 1993. «Perception des échanges sociaux mère-fils, profils comportementaux et performance à des tâches d’apprentissage». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, École de psycho-éducation.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« [...] décrire l’association entre la perception (Role Behavior Test; Foa et Foa, 1974) que 32 garçons turbulents (8-9 ans) ont du statut que leur accorde leur mère, les comportements d’intrusion verbale [...] et d’intrusion physique manifestés par les mères ainsi que la performance des enfants à des tâches d’apprentissage facile et difficile. » (p. i)

Questions/Hypothèses :
« [...] vérifier l’association entre la perception par l’enfant du statut que lui accorde sa mère, les comportements manifestés par sa mère, et le niveau d’implication de l’enfant à des tâches d’apprentissage facile et difficile. » (p. 19)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
32 dyades mère-fils

Instruments :
Tâches à l’ordinateur : observation en situation d’apprentissage

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


« Les résultats (t-test) ont montré que les enfants ayant une perception sociale négative étaient accompagnés par des mères qui émettaient plus de comportements d’intrusion verbale (à la tâche facile), plus d’intrusions physiques (à la tâche difficile), et étaient moins performants (à la tâche difficile) que des enfants ayant une perception sociale positive. De plus, l’analyse de la fonction discriminante a montré que la présence élevée d’intrusions verbales et d’intrusions physiques et la faible performance des enfants président (dans 75% des cas) une perception sociale négative des enfants. » (sommaire)