La collaboration parents-intervenants : guide d’intervention en réadaptation

La collaboration parents-intervenants : guide d’intervention en réadaptation

La collaboration parents-intervenants : guide d’intervention en réadaptation

La collaboration parents-intervenants : guide d’intervention en réadaptations

| Ajouter

Référence bibliographique [8412]

Bhérer, Maurice. 1993. La collaboration parents-intervenants : guide d’intervention en réadaptation. Boucherville, Québec: Édition Gaëtan Morin [Institut des Sourds de Charlesbourg].

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Guider quotidiennement l’intervention de façon concrète.

2. Méthode


Echantillon/Matériau :
- Données documentaires diverse;
- Expérience clinique de l’auteur.

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


La relation de collaboration entre les parents et les intervenants est une pierre angulaire en réadaptation des enfants handicapés. Cette collaboration est fréquemment aidante et constructive, mais les risques de conflit sont présents. En effet, la relation entre les parents et les intervenants est délicate parce qu’elle se vit dans un contexte d’émotions intenses, alors que les parents et leur famille subissent des tensions considérables, doivent faire des deuils et cheminer vers une acceptation de l’enfant handicapé. Ce livre est un guide d’intervention pour la relation parents-intervenants. L’auteur propose donc une grille d’analyse, permettant d’observer les facteurs importants et leurs interactions menant vers le succès ou l’échec des collaborations, et enfin des outils et des stratégies d’intervention accessibles. Le vécu des parents et celui des intervenants est aussi illustré à travers des situations types, susceptibles de se produire souvent.